Back
Image Alt

TAEG : l’impact sur votre portefeuille

Le Taux Annuel Effectif Global, plus communément appelé TAEG, est un indicateur essentiel dans le monde des finances personnelles. C’est un outil qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’il a un impact significatif sur votre portefeuille et vos décisions financières. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à ce sujet en particulier. Découvrez au cours de cet article ce que c’est exactement que le TAEG et comment cet outil peut-il impacter votre portefeuille.

Comprendre le TAEG

Si vous êtes pressé de savoir comment le TAEG affecte-t-il vos finances ? Découvrez-le ici. Pour notre part, nous allons déjà commencer par expliquer ce que c’est exactement que le TAEG.

A découvrir également : Les taux d'emprunt immobilier en juin 2022 : une hausse attendue

Le TAEG (pour Taux Annuel Effectif Global) est donc un pourcentage qui représente le coût total d’un prêt ou d’un crédit sur une base annuelle. Il englobe non seulement le taux d’intérêt nominal, mais également tous les autres charges et frais associés à un crédit. Pour faire simple, le TAEG vous indique donc le coût réel d’un crédit.

L’impact du TAEG sur vos prêts

Le TAEG a un impact direct sur le coût de vos prêts. Plus le TAEG est élevé, plus le crédit vous coûtera cher au fil du temps. Ainsi, si vous souscrivez un prêt avec un TAEG élevé, vous paierez donc plus cher que si vous aviez opté pour un crédit avec un TAEG plus bas. Même si les taux d’intérêt nominaux sont similaires, le coût total sera différent, le TAEG prenant en compte tous les frais.

A lire également : Prêts immobiliers : découvrez les spécificités des différents types de financement

Comment le TAEG peut-il impacter votre portefeuille ?

Il est donc indéniable que cet outil qu’on appelle communément le TAEG a un impact direct sur vos prêts et crédits. Mais quel est son impact réel sur votre portefeuille ? Cet aspect peut se manifester de différentes manières comme nous allons le voir ci-dessous.

Coût total du crédit

Comme nous l’avons vu plus tôt, le TAEG détermine donc le coût total du crédit. Avec un TAEG élevé, vous allez donc payer davantage en intérêts et en frais au fil du temps, comme nous l’avons également précisé plus haut.

Inutile de vous expliquer qu’un TAEG élevé peut donc entraîner une charge financière plus lourde. Quoi qu’il en soit, une telle décision peut affecter votre capacité à épargner ou à investir pour d’autres objectifs financiers.

Capacité de remboursement

Un TAEG élevé peut également affecter votre capacité de remboursement, cela semble évident. Les mensualités de remboursement peuvent être plus élevées avec un TAEG élevé. Et quand les mensualités sont trop élevées comparées à vos revenus, il sera bien plus difficile de respecter les obligations financières.

C’est ainsi que se manifestent les différentes difficultés financières et éventuellement les retards de paiement. Là encore, l’impact se ressentira directement sur votre portefeuille ou, en tout cas, sur le portefeuille du souscripteur du crédit.

Décisions financières

Le TAEG peut également influencer vos décisions financières. Si vous avez le choix entre plusieurs offres de crédit, le TAEG peut être un facteur déterminant pour choisir celle qui convient le mieux à votre situation financière. Avec un TAEG plus bas, vous pouvez vous permettre d’économiser de l’argent sur le long terme.

Vos décisions financières peuvent aussi être influencées par le fait même de connaître le coût total du crédit en utilisant le TAEG. Si vous connaissez à quelle somme correspond exactement le crédit que vous êtes sur le point de souscrire, vous allez pouvoir prendre de meilleures décisions. Dans le cas où vous envisagez de souscrire à un prêt pour l’investir ailleurs, vous aurez grâce au TAEG si cette action vous sera rentable ou pas.

Ainsi, le TAEG ou Taux Annuel Effectif Global s’impose donc comme un outil essentiel pour tout particulier et professionnel souhaitant souscrire à un crédit. L’impact se ressentira directement sur votre portefeuille.