Back
Image Alt

Quelle est la différence entre un notaire et un clerc de notaire ?

Le droit fait partie des filières qui embrassent plusieurs domaines professionnels. Ainsi plusieurs métiers sont issus de cette filière dont la profession notariale. Dans cette profession deux acteurs retiennent l’attention. Il s’agit notamment du notaire et du clerc de notaire. Découvrez dans cet article, la différence qui existe entre ces deux acteurs. Suivez  nous pour en savoir un peu plus sur le sujet.

Que peut-on retenir sur la fonction du notaire ?

Le notaire est un officier de l’Etat qui détient le monopole de donner à un acte notarié une valeur. Il faut simplement dire que la fonction du notaire fait partie des fonctions les plus influentes dans le domaine juridique. Pour mieux la comprendre, il est important de clarifier le rôle et les missions du notaire.

Lire également : Comment calculer la surface d'une façade de maison ?

Dans un office notarial, le notaire est considéré comme l’officier public ayant la gestion de son ministère. Il joue dans ce cadre plusieurs rôles. D’abord, il joue le rôle de conservateur. Vous devez savoir que le notaire à pour obligation de conserver les actes qu’il a authentifiés.

A voir aussi : Comment trouver un plombier d’urgence ?

L’exemple le plus courant est le testament, les actes de mariage ainsi que les actes de vente immobilier. Ensuite, le notaire joue aussi un rôle d’authentification et de certification. Il vérifie l’identité et la capacité ainsi que les renseignements essentiels contenus dans un acte.

Que peut-on retenir sur la fonction du clerc de notaire ?

Dans un office notarial, vous devez savoir que le notaire n’est pas seul. Il est assisté par un ou plusieurs collaborateurs appelé clerc. Le clerc de notaire est une personne qui travaille étroitement avec le notaire dans son office. C’est un professionnel de droit tout comme le notaire. Il est vrai que son statut prête souvent à confusion.

Il est tantôt considéré comme un assistant du notaire ou tantôt comme un collaborateur du notaire. En réalité, il s’agit de l’homme de main du notaire. Ainsi, il joue plusieurs rôles. De façon pratique, il assume des tâches administratives et de secrétariat juridique. Dans ce cadre, il reçoit les clients au nom du notaire titulaire de l’office.

Ensuite, il a le pouvoir d’entamer toutes diligences nécessaires pour traiter les dossiers du cabinet. Il est aussi chargé de conseiller juridiquement la clientèle. Enfin, le rôle le plus important du clerc de notaire est la rédaction des actes notariés. Il est habilité à substituer le notaire dans la  rédaction  les actes tels que le testament, les actes de vente et autres.