Back
Image Alt

Changer d’assurance emprunteur : comment faire ?

L’assurance emprunteur représente le plus souvent jusqu’à 30 % du coût d’un emprunt. D’où l’importance d’une renégociation de son contrat. Si cette démarche n’a pas porté ses fruits et en cas de refus de sa banque, il est possible de changer d’assurance de prêt immobilier. Comment réaliser de belles économies ? On vous donne tous les conseils. 

Changer d’assurance emprunteur : ce que dit la loi

Une assurance emprunteur représente une énorme dépense après les intérêts du prêt. Elle peut peser lourd sur les dépenses, soit jusqu’à plus du tiers du coût de son prêt. De ce fait, il  semble logique de réduire le coût de cette assurance en changeant d’assureur. Pour faire baisser le coût de son assurance, de nombreuses lois avantagent les emprunteurs. Elles favorisent le changement d’assureur à garanties égales. Certes, la loi Lemoine souligne, depuis 2022, que les emprunteurs ont un accès plus juste, simple et transparent au marché de l’assurance emprunteur. Ils ont l’autorisation de résilier leur contrat à tout moment et de supprimer le questionnaire de santé pour les prêts. La nouvelle disposition fait aussi réduire le délai du droit à l’oubli de 5 ans. Il sera étendu pour les personnes malades de certains cancers ou qui souffrent d’hépatite C. Enfin, la loi exige le renforcement de l’information fournie aux emprunteurs et en particulier sur le coût de l’assurance et sur le droit à la résiliation. Il faut alors tenir compte de ces nouvelles dispositions avant de changer d’assurance emprunteur

Lire également : Détente en montagne : Louez votre chalet à Saint Martin de Belleville

Les avantages d’un changement d’assurance emprunteur

Changer d’assurance emprunteur est avantageux sur certains points. Cette démarche permet de faire baisser le coût de son assurance. Il est possible d’optimiser ses coûts en changeant d’organisme. Toutefois, il est important de comparer les offres d’assurance crédit immobilier avant de signer un nouveau contrat. On tient compte des tarifs annoncés et des garanties. Changer d’assurance de prêt permet aussi d’obtenir une meilleure couverture, celle qui s’adapte à son profil. Il faut donc préciser que l’assurance individuelle est bien plus avantageuse qu’une assurance groupe. Cette dernière applique un rapport tarif/garanties incorrect à cause du système de la mutualisation des risques. Cette condition ne convient pas à tout le monde. Ainsi, changer d’assurance emprunteur cumule divers avantages : 

  • Payer son assurance crédit moins cher. 
  • Etre mieux couvert en choisissant des garanties adaptées. 
  • Trouver une formule d’assurance emprunteur répondant à ses critères et à sa situation. 

Cela dit, pour éviter les mauvaises surprises, toujours utile de comparer les différentes offres d’assurance avant de s’engager dans un nouveau contrat. Le changement d’assurance peut impliquer des coûts supplémentaires pouvant avoir un impact sur le coût du prêt immobilier. 

A lire aussi : Comment trouver un plombier honnête ?

La marche à suivre pour changer d’assurance emprunteur

Tout d’abord, on fait une liste de tous les critères à considérer pour mieux comparer les offres. Il s’agit du taux d’assurance emprunteur, les garanties, les délais de franchise et de carence, le régime indemnitaire ou bien forfaitaire, les clauses spécifiques et l’assurance sur le capital initial ou sur le restant dû. Tout cela doit être pris en compte pour bien affiner ses recherches. Une fois qu’on a trouvé la meilleure assurance, il ne reste plus qu’à transmettre à l’assureur toutes les pièces justificatives et de résilier son ancien contrat d’assurance emprunteur.