Back
Image Alt
200 000 euros sur 20 ans

Quelle est la mensualité de 200 000 euros sur 20 ans ?

Pour la réalisation de vos projets, surtout dans l’immobilier, contracter un prêt sera souvent incontournable. Heureusement, les institutions financières proposent des taux d’emprunt intéressants afin de faciliter l’accès au foncier puisque ces derniers peuvent grandement influencer les mensualités. Si vous devez emprunter 200 000 euros sur 20 ans, les mensualités seront affectées par plusieurs facteurs qui ne dépendent pas forcément de l’emprunteur. Voici ce que vous devez savoir.

Les conditions pour avoir un prêt de 200 000 euros sur 20 ans

Bien que les institutions financières aident les clients à profiter d’emprunt pour leur projet immobilier, prêter 200 000 euros sur 20 ans est loin d’être évident. En effet, les prêts sur les longues durées sont considérés par les banques comme des prises de risques. Elles sont donc plus réticentes à octroyer ce type de prêt.

Lire également : Quel prêt immobilier pour quel salaire ?

Pour autant, ce n’est pas un emprunt impossible à avoir. Pour le faire, il faudra remplir des conditions bien précises. Généralement, les banques vont tenir compte du taux d’endettement des demandeurs qui est de 35 %. Pour faire simple, le pourcentage du taux d’endettement indique la part du salaire du demandeur qui doit être consacré au remboursement de sa dette.

On recommande que cette part n’excède pas le tiers des revenus. C’est le taux légalement retenu pour permettre à l’emprunteur de vivre décemment. Il n’est toutefois pas rare d’aller au-delà de ce montant du moment où vous avez des revenus conséquents.

A découvrir également : Comment négocier le rachat de crédit immobilier ?

Ensuite, pour un prêt de ce montant, la banque peut exiger un contrat d’assurance et tiendra également compte de votre état de santé et de votre âge. Si vous traversez une situation qui risque d’induire un changement dans vos finances, la banque peut s’abstenir de vous accorder un prêt de 200 000 euros sur 20 ans.

À quelle mensualité vous attendre ?

200 000 euros sur 20 ans

De façon classique, la mensualité d’un prêt est calculée en fonction du montant du crédit et de la durée de celui-ci. Pour y arriver, vous n’aurez qu’à diviser le montant par le nombre de mois que durera le prêt. Dans le cas d’un prêt de 200 000 euros sur 20 ans, la mensualité sera de 200 000/240. Vous aurez un montant de 833,33 euros. Il s’agit d’une façon démonstrative de calculer une mensualité, la réalité est tout autre !

Par ailleurs, en tenant compte de cette mensualité, le demandeur doit avoir un salaire minimum de 2499,99 euros ou 3 000 euros, soit le triple du montant réservé au payement de la dette. Mais en réalité, de nombreuses variables entrent en ligne de compte pour déterminer la mensualité d’un emprunt de 200 000 euros sur 20 ans.

La formule de calcul de la mensualité tient compte du TAEG (t). Soit M la mensualité, vous avez :

M = [Montant de l’emprunt × (t/12)]/[1 – (1 + [t/12] -[12 × nombre des mensualités])].

Les taux peuvent varier selon les banques. En remplaçant les données dans la formule avec un taux estimatif de 2,6 % (0,026), vous avez :

[200 000 × (0,026/12)]/[1 – (1 + [0,026/12] -[12 × 240])] = 3312,33 euros.

Il faut dire que le taux appliqué influence grandement la mensualité, l’exemple pris ici n’est qu’indicatif. Vous devez alors tenir compte des modalités de votre banque pour savoir les mensualités que vous devez payer en réalité.

Utilisez un simulateur en ligne pour plus de précision

Lorsque vous n’êtes pas à votre aise avec les chiffres, il n’est pas nécessaire de vous embrouiller davantage. Il suffit d’utiliser des simulateurs en ligne. Ces outils vous permettent d’avoir des estimations bien plus précises. Il vous suffit de vous renseigner auprès de votre banque pour connaître le taux qu’elle applique. Plus la durée du prêt est longue, plus les taux sont élevés.

Sur un simulateur, vous n’aurez qu’à remplir les cases prédéfinies avec les valeurs correspondantes. De façon automatique, vous aurez une idée claire de la mensualité qui correspond à un prêt de 200 000 euros sur 20 ans.

Cela vous permettra d’ailleurs de comparer les offres de différentes structures financières. Le demandeur est en mesure d’identifier la banque qui peut lui proposer l’offre la plus avantageuse. Cependant, avant de demander un prêt de 200 000 euros sur 20 ans, assurez-vous d’avoir un dossier solide. Il est même recommandé de se faire aider par un courtier afin de mettre toutes les chances de votre côté.