Back
Image Alt

Location de véhicule utilitaire : les caractéristiques à savoir pour choisir son camion de déménagement

Avec tous les préparatifs du déménagement, la location de véhicule utilitaire devrait être l’une de vos tâches principales. Seulement, vous ne savez toujours pas par où commencer, surtout qu’il existe plusieurs types de véhicules auprès des agences de location. Il faut penser si la voiture peut contenir les meubles et les cartons. C’est pour cela qu’on tient à vous faire découvrir dans cet article, les différentes dimensions de camion selon le logement et le volume. 

Quel volume pour son camion de déménagement ?

Avant de se lancer dans les recherches, il faut tout d’abord définir le volume à déménager. Pour ce faire, différentes méthodes sont possibles, bien que le plus rapide, c’est de diviser par 2 votre surface de maison. Seulement, ce n’est pas toujours la rapidité qui compte. Voilà pourquoi il faut utiliser un calculateur de volume pour obtenir le bon résultat. 

A lire également : Louer un appartement au chômage : astuces et conseils pour réussir

Selon les professionnels, l’idéal est de prévoir plus de volume pour éviter les mauvaises surprises. Effectivement, le calculateur ne peut pas définir le volume exact, si vous devez démonter tous les meubles. C’est également le cas lorsque vous prévoyez de protéger les objets fragiles. Avec la méthode d’ajouter un peu plus, vous éviterez les allers-retours. Cela dit, ce n’est pas une raison de louer un camion de déménagement avec un grand volume. 

Après avoir obtenu le volume pour le déménagement, c’est seulement après que la location de véhicule utilitaire puisse se faire. Mais pour vous aider, on vous montre les caractéristiques en mètres cube et en mètres carrés dans la suite.  

A découvrir également : Louer un camion de déménagement : Le guide ultime

Quels sont les différents camions pour déménager ?

Il faut savoir qu’il y a 4 propositions de camions que vous pouvez choisir.

Véhicule entre 10 et 12 mètres cube

Ce véhicule convient à un déménagement de petites surfaces, c’est-à-dire pour un logement qui ne dépasse pas les 30 mètres carrés. C’est une voiture facile à conduire et qui peut passer facilement en ville, surtout que les gros camions sont parfois difficiles.  

Véhicule de 20 ou 23 mètres cube

En choisissant la location de véhicule utilitaire de 20 ou 23 mètres cube, il est possible de charger jusqu’à environ 250 cartons. D’ailleurs, c’est un véhicule adapté pour une habitation qui n’excède pas les 50 mètres carrés, car vous avez un espace suffisant pour mettre vos affaires. En même temps, il suffit d’avoir un permis B pour le conduire. Par contre, n’oubliez pas de choisir le véhicule équipé d’un hayon pour un gain de temps et d’efforts lors du chargement. 

Véhicule de 30 ou 40 mètres cube

Avec ce type de véhicule, vous pouvez charger jusqu’à 400 cartons, l’équivalence d’un appartement spacieux entre 50 et 80 mètres carrés. Cependant, la location de véhicule utilitaire de ce type entre dans la catégorie des poids lourds. Ce qui signifie que vous devez détenir un permis associé ou contacter un professionnel pour la conduite. Mais heureusement que la plupart des agences proposent des services avec chauffeur.

Véhicule poids lourds entre 50 et 100 mètres cube

Les véhicules poids lourds de 50 mètres cube sont ceux que les déménageurs utilisent quand ils doivent déménager une habitation plus de 100 mètres carrés. C’est un choix idéal puisque le véhicule peut contenir jusqu’à 600 cartons. 

D’un côté, la location de véhicule utilitaire entre 80 et 100 mètres cube est plus adaptée pour un trajet de longue distance. D’ailleurs, il arrive qu’un véhicule de transbordement soit nécessaire pour respecter les conditions d’accès.