Back
Image Alt

Les differentes techniques de vente a viager d’un bien immobilier

Pourquoi pas le viager pour arrondir votre petite retraite. Si vous êtes propriétaire de votre habitation, cette technique de vente un peu spéciale vous permettra de toucher un capital tout en vous réservant le droit d’usage de votre appartement ou de maison. C’est d’ailleurs une astuce de plus en plus prisée par les personnes d’un certain âge et des investisseurs depuis quelques années en France. Pour répondre à toutes les demandes et à tous les besoins, la vente à viager se décline aujourd’hui en plusieurs sortes.

La vente viagère mutualisée : la nouvelle tendance

Faites appel à une agence immobilière spécialisée pour une vente viagère mutualisée. Il ne s’agit plus alors de vendre votre bien à des particuliers, mais à des acheteurs institutionnels. Ce peut être par exemple une société de gestion de patrimoine, une compagnie d’assurance, une caisse de retraite ou une institution financière, etc. C’est la nouvelle tendance des transactions immobilières.

A lire en complément : Faire construire à Châteaugiron : le guide complet

La solution viager mutualisé proposée par vitalimmo.fr vous permet non seulement de vendre plus rapidement votre bien, mais aussi de disposer directement de tout le capital immédiatement. Ce peut être une bonne idée pour financer un autre projet de fin de vie.

Si vous le souhaitez, avec cette alternative, vous pouvez également diviser le capital de la vente en deux parties. Une somme sera perçue dès la signature du contrat de vente chez le notaire. L’autre sera révisé sous forme de rente comme dans un viager traditionnel. Dans les deux cas, vous allez conserver le droit d’occuper les lieux jusqu’à votre décès.

A lire également : Pourquoi vendre son bien immobilier par une agence immobilière à Strasbourg ?

Les avantages sont nombreux. Notamment, les transactions sont plus rapides que lors d’une vente viagère classique. En outre, vous minimiserez les risques d’impayés dont la mesure où vous toucher l’ensemble du capital en une seule fois. Vous allez également rassurer les acheteurs qui éviteront les frais supplémentaires à cause de la durée du contrat.

La vente viagère libre pour faire plaisir et rassurer les acheteurs

Cependant, la vente à viager ne séduit pas tout le monde, et notamment pas tous les investisseurs. Certes, cela peut permettre d’acheter à bas prix un bien immobilier intéressant. Néanmoins, il y a comme quelque chose de morbide qui en gêne plus d’un. Certains hésitent à se lancer parce que cela peut aussi représenter des risques. En effet, il se peut que le propriétaire mette du temps à trépasser. Ce qui reviendra à acheter le bien plus cher avant de l’occuper.

La solution serait donc la « vente viagère libre ». Le principe change un peu de la transaction traditionnelle. Les séniors touchent toujours une rente, mais n’occupent plus qu’une partie de leur bien. Les acquéreurs peuvent prendre une partie de la maison ou de l’appartement directement après la signature du contrat de vente. Ce qui est une manière de les rassurer.

La vente viagère classique : une solution qui a déjà fait ses preuves

Évidemment, vous pouvez aussi vous satisfaire de la vente viagère classique. C’est la méthode traditionnelle qui a déjà fait ses preuves. Il s’agit de vendre la maison à un acquéreur qui versera une rente fixe tous les mois en échange d’une option sur la maison après le décès du propriétaire.

Cette technique de vente fait partie des plus prisées par les séniors propriétaires. Cela permet de conserver le confort de sa maison intacte, mais aussi d’améliorer les conditions de vie avec un revenu supplémentaire mensuel. Sans compter qu’en vendant votre bien, vous minimisez les risques de conflits entre les héritiers après votre décès.

Cependant, il y a tout de même un risque avec la vente à viager traditionnelle. Notamment, les acquéreurs peuvent, au fil du temps, manquer une ou plusieurs versements. Tel est le cas surtout si la transaction dure trop longtemps.

Dans tous les cas, vous ne pouvez pas confier la vente à viager de votre bien à n’importe qui. Choisissez un agent immobilier spécialisé dans ce genre de transaction. En effet, ce n’est pas n’importe quel acheteur qui souhaite passer par une opération de ce genre.