Back
Image Alt

Est-il plus intéressant de louer en meublé ?

Lorsque vous achetez ou construisez un bien dans le but de le louer, vous avez la possibilité de le meubler ou de le laisser nu. Le choix est souvent difficile. La plupart des propriétaires bailleurs choisissent la première option. Mais, louer en meublé présente-il vraiment plus d’avantages ? Lisez cet article pour le savoir.

La location meublée pour une fiscalité plus favorable

La location meublée est très avantageuse d’un point de vue fiscal. En effet, le régime réel d’imposition permet aux loueurs en meublé de payer très peu, voire pas du tout, d’impôt. Ce mode d’imposition est bien souvent le plus avantageux, car vous pouvez déduire de vos revenus le montant exact de vos charges. Il peut s’agir de :

A lire aussi : Pourquoi louer en meublé ?

  • travaux ;
  • frais de copropriété ;
  • coût d’un emprunt ;
  • taxe foncière, etc.

La fraction de la valeur de votre bien est également déduite chaque année. Ce mécanisme réduit votre base imposable et par conséquent votre imposition. Il faut préciser que cette opération d’amortissement, impossible en location vide, n’impacte surtout pas la taxe sur la plus-value en cas de revente du bien. Grâce à elle, vous pouvez générer un déficit foncier sur plusieurs dizaines d’années pour ne plus être imposé.

Cependant, cette option engendre des obligations comptables plus lourdes qu’avec un régime micro-BIC. Celui-ci vous fait bénéficier d’un abattement fiscal forfaitaire de 50 % sur les recettes locatives. Pour cela, il est important de tenir une comptabilité et de conserver l’ensemble des justificatifs liés aux loyers et aux charges du bien mis en location.

A lire également : Quelle imposition pour une location saisonnière ?

Loueur en meublé pour des loyers plus élevés

Un autre avantage de la location meublée est que le montant du loyer est naturellement plus élevé que dans le cas d’un appartement vide. Cette différence se justifie par la présence d’un ameublement mis à disposition du locataire (rideaux, luminaires, literie…). Sachez que le loyer d’un bien meublé peut être 10 à 30 % plus élevé que celui de la location vide.

Cela dépend notamment de la qualité des équipements et du mobilier proposé ainsi que de la localisation de votre logement. Ces différents éléments influent en effet sur le montant du loyer. Avec ce type de logement, l’occupant profite d’économies substantielles, d’une tranquillité d’esprit pour l’emménagement et peut s’installer rapidement.

Par ailleurs, en raison du prix élevé de la location, la rentabilité brute du logement meublé sera supérieure à celle d’un bien loué vide. En tenant compte de l’imposition sur vos revenus, la rentabilité nette sera également supérieure avec un bien loué en meublé.

En conclusion, la location meublée semble être le dispositif le plus avantageux dans la plupart des situations. Elle doit cependant être décente et respecter certains critères d’ameublement définis par la loi.