Back
Image Alt

Quel est l’âge limite pour un emprunt immobilier ?

Pour réaliser ses projets immobiliers, on est parfois obligés de faire un emprunt. Les conditions d’emprunt immobilier deviennent de plus en plus rigides. La condition liée à l’âge est très déterminante chez les banques. On se demande même quel est l’âge limite prévu pour un emprunt immobilier. Lisez cet article pour plus d’informations.

L’évolution du critère d’âge

Pour octroyer un prêt immobilier à un particulier à notre ère, les banques exigent le remplissage de plusieurs critères. Et le critère déterminant pour la plupart des banques, c’est l’âge de l’emprunteur. Elles considèrent énormément l’âge de l’emprunteur. L’âge détermine aussi la solvabilité de l’emprunteur. Ce critère évolue dans le temps. Il n’est pas stable. Il évolue également compte tenu des exigences de chaque banque.

A lire en complément : Comment calculer votre capacité d’emprunt ?

Mais il faut savoir que les banques n’ont pas encore fixé un âge pour les emprunts immobiliers. En d’autres termes, elles n’ont pas encore rendu impossible l’obtention de prêt immobilier à certains particuliers. L’intérêt de la condition d’âge réside dans l’insolvabilité que craignent les banques pour les vieilles personnes.

A lire aussi : Comment négocier le rachat de crédit immobilier ?

Mais, il est vrai que les prêts immobiliers ne peuvent plus être obtenus par tout le monde en France. Dans ce pays par exemple, les banques tiennent compte de la durée de vie des habitants français. Et c’est en considération de l’évolution de cette durée qu’elles revoient leurs conditions. Ces dernières peuvent donc être modifiées à tout moment.

L’âge maximal d’emprunt immobilier

L’âge maximal d’emprunt immobilier n’est pas le même chez toutes les banques. Il ne l’est pas également à tout moment. Mais il faut savoir que la majeure partie des banques ont choisi 85 ans. Pour ces banques, toutes personnes qui ont obtenu un emprunt immobilier doivent déjà finir de le rembourser. Et ce, au plus tard lors de son 85e anniversaire.

De ce fait, les banques acceptent parfois que le remboursement d’un emprunt immobilier aille jusqu’à 90 ans. C’est pourquoi beaucoup de personnes sont tentées de dire que l’âge limite pour un emprunt immobilier est 90 ans. En fait, l’âge de fin de prêt ne fait pas souvent objet de problématique. Ce qui rend les choses un peu difficiles, c’est le coût de l’assurance emprunteur.

L’assurance emprunteur est chère. Et c’est ce montant qui pousse les banques à mettre de pression sur les emprunteurs. Pour cette raison, les banques ont trouvé des moyens pour optimiser, pour rendre meilleur ce coût. Ce comportement des banques va dans l’intérêt des emprunteurs. Les assureurs estiment que, quand les emprunteurs prennent de l‘âge, ils s’exposent plus à des chagrins de santé. On peut donc affirmer 90 années maxi.