Back
Image Alt

Les services d’un aménageur foncier pour des projets immobiliers pour tous

Le lotisseur ou aménageur foncier est un spécialiste de l’immobilier qui s’occupe de l’aménagement des terrains. À la différence du promoteur immobilier, il n’intervient pas dans tout ce qui est construction. Son rôle ne consiste qu’à préparer en amont des parcelles. Autrement dit, il assure la constructibilité des terrains. 

Les missions d’un aménageur foncier

Les missions d’un aménageur foncier consistent à acheter des terrains en vue de les répartir en plusieurs lots. Chaque lot doit être viabilisé pour être vendu séparément. C’est ce qu’on appelle lotissement immobilier. Le lotisseur aménageur est à même de participer à des opérations immobilières de différentes envergures. Il peut s’agir de la vente d’un ensemble de quelques lots ou de plusieurs centaines de parcelles. Dans ce dernier cas, l’aménageur foncier est amené à collaborer avec les municipalités en vue de mettre en place de nouveaux quartiers ou zones d’aménagement concertées. Chaque lot n’a plus besoin d’être aménagé pour que le propriétaire puisse y bâtir directement sa maison neuve. Comme l’aménageur foncier connaît parfaitement le marché, il est capable de proposer des offres variées : 

A lire aussi : Pourquoi privilegier l'achat d'un logement neuf?

  • Locaux d’activités
  • Cellules d’usage bureau
  • Cellules d’usage de commerces
  • Lot pour implanter, développer ou déplacer une activité
  • Etc. 

En effet, les programmes immobiliers envisageables sont nombreux : logements privés ou sociaux, entrepôts logistiques, résidences seniors, crèches, etc. Cliquez pour en savoir plus

Les étapes de la mission d’un aménageur foncier 

Dans un premier temps, le lotisseur va procéder à l’achat d’un terrain d’une grande surface permettant d’accueillir un lotissement. Avant d’élaborer une offre d’achat, il analyse avec minutie toutes les caractéristiques de la parcelle. L’élaboration d’une étude de faisabilité se fait sur la base du Plan Local d’Urbanisme et d’une étude au sol. Aussi, l’aménageur foncier doit étudier les aspects commerciaux et financiers de sa mission. À l’issue de ces études, il pourra déterminer la constructibilité du lotissement et de sa valeur marchande. 

A voir aussi : Les clés pour réussir votre formation en immobilier

L’étape suivante consiste à déposer les permis de construire. Bien que le lotisseur ne s’occupe pas de la construction, il doit s’assurer que les lots puissent accueillir des constructions. C’est une sorte de garantie pour les clients potentiels, que ce soit un particulier ou un promoteur immobilier. 

L’étape de la viabilisation du terrain constitue l’étape essentielle des missions de l’aménageur foncier. Autrement dit, c’est le rôle qui relève uniquement de la responsabilité de lotisseur. Cela concerne le raccordement aux réseaux collectifs d’énergie, aux réseaux de communication, au réseau d’eau et d’assainissement. Il est également nécessaire de se procurer d’un permis auprès de la commune, pour pouvoir aménager le terrain. À cela s’ajoute l’« arrêté de lotissement ». Ces deux autorisations sont nécessaires pour réaliser les travaux en vue de viabiliser le terrain. 

D’une manière générale, le lotisseur s’occupe uniquement de la préparation d’un terrain pour le compte d’un promoteur immobilier. Ce dernier se charge par la suite de la construction et des opérations commerciales relatives à la vente des lots. Toutefois, le lotisseur peut se charger de la commercialisation des lots aux particuliers et aux promoteurs. 

Vendre son terrain à un aménageur foncier présent-il des avantages ? 

Il existe un certain nombre d’avantages de vendre son terrain à un aménageur foncier. Ce dernier peut acheter un terrain inutilisé ou abandonné. Trouver un acheteur pour ce type de terrain est justement difficile. C’est une opération qui peut prendre beaucoup de temps tout en impliquant la gestion de plusieurs acheteurs potentiels. Par contre, en vous adressant à un aménageur foncier, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur. 

Faire appel à un aménageur foncier est aussi un gage de sécurité de l’opération. Ces professionnels disposent de toutes les ressources financières nécessaires pour assurer l’achat. La vente ne risque pas d’être annulée, comme dans le cas où le prêt immobilier de l’acheteur n’a pas été accordé. 

Par ailleurs, effectuer une division parcellaire en vue de vendre l’ensemble de son terrain est une opération complexe impliquant plusieurs démarches et une bonne connaissance des procédures d’urbanisme.