Back
Image Alt

Comment comparer une assurance habitation ?

Le choix d’une assurance habitation passe par une comparaison. Cela vous permet sans doute d’opérer le meilleur choix et d’éviter les déconvenues. Toutefois, vous devez vous baser sur certains critères importants pour faire la comparaison des assurances habitation. Voici comment comparer donc une assurance habitation.

Tenir compte des plafonds d’indemnisation

Pour faire la comparaison d’une assurance habitation, vous devez tenir compte d’un certain nombre de points importants. Parmi ceux-ci, figure le plafond d’indemnisation qui est un critère très important que vous devez évaluer judicieusement. En effet, il s’agit de la somme maximale avec laquelle l’organisme d’assurance peut vous dédommager en cas de dommages causés par un sinistre. L’assureur peut d’ailleurs vous rembourser la totalité des biens détruits dans votre logement par l’incident. Cela dépend néanmoins du montant d’indemnisation fixé par l’assureur dans votre contrat d’assurance. Vous devez donc veiller à ce que ce montant soit à peu près conforme au coût de votre logement. Il doit également correspondre aux biens que vous avez dans votre habitation, peu importe leur valeur.

A lire en complément : Comment résilier votre assurance prêt immobilier ?

Évaluer les franchises

La franchise est le montant qui doit rester à votre charge même si l’organisme d’assurance doit vous dédommager. Il vous faut donc évaluer les franchises lors de la comparaison d’une assurance habitation. Cela vous permettra non seulement de faire le bon choix, mais aussi de savoir à quoi vous attendre en cas de dommages. Le montant de la franchise fixé par l’assureur détermine votre taux de contribution. Plus le montant de la franchise est important, moins vous aurez à cotiser pour la réparation de vos biens en cas d’incident. L’évaluation des franchises proposées par les différents assureurs est donc un critère important lors de la comparaison des assurances habitation.

Évaluer les garanties proposées par les assurances habitation

Pour faire une bonne comparaison des assurances habitation, vous devez tenir compte des garanties proposées par les différents assureurs. Au nombre des garanties pour lesquelles vous pouvez opter, il a la garantie dégâts des eaux et la garantie incendie. À celles-ci, s’ajoutent la garantie vol et bien d’autres. La souscription à ces garanties vous évite de dédommager le bailleur avec vos propres fonds. Pour ces types de garanties, c’est l’organisme d’assurance qui se porte garante de dédommager le propriétaire de votre habitation.

A lire également : Quelle est la meilleure assurance pour les loyers impayés ?

Vous devez lire minutieusement la partie exclusion développée dans le contrat d’assurance. Sachez que la longueur de la liste diminue vos chances d’être pris en charge en cas de risques. Il peut arriver que votre contrat stipule que certains dommages ne peuvent être couverts par l’assureur. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de lire attentivement cette partie avant de faire votre choix.