Comment calculer la surface d’une façade de maison ?
Pour se faire une idée de combien peut coûter l’isolation thermique des murs extérieurs de sa demeure, il est utile de connaître la valeur de la surface totale des façades. Si vous êtes dans cette dynamique et vous voulez savoir comment évaluer cela alors ce qui suit peut vous être utile.
Plan de l'article
Multiplier la longueur par la hauteur
Les façades d’une maison se déclinent en plusieurs niveaux. Il existe celles dites principales, des façades postérieures et des façades latérales. Pour donc connaître la surface d’une d’entre elles, la première des choses à faire est de connaître la hauteur de celles-ci.
Lire également : Comment calculer un prêt à taux zéro ?
De manière générale, l’unité de mesure est le mètre (m). Il vous suffit dans ce cas de mesurer la hauteur et la longueur du mur extérieur choisit. Dans la suite, vous faites le produit de la valeur de cette hauteur par celle de la longueur, pour trouver la mesure de la surface de la façade. Celle-ci est exprimée en m2.
À titre d’exemple, si une des façades de votre logement a une hauteur qui mesure 3 m et une longueur qui est de 5 m, alors le calcul est vite fait. Il vous suffit d’effectuer 3X5=15m2 et le tour est joué. Vous connaissez ainsi la surface d’une façade de votre demeure.
A lire également : Qui fait le prêt à taux zéro ?
Il convient de savoir que ce calcul reste valable pour les murs de forme rectangulaire ou carrée. Dans ce dernier cas, il suffit de multiplier la longueur des côtés.
Multiplier la base par la hauteur et diviser par 2 le résultat
Le calcul de la superficie de la façade d’une maison va s’inscrire dans une approche différente si vous tenez compte des pignons. Il s’agit en effet des parties hautes et triangulaires d’un mur se trouvant entre les deux versants d’un toit.
Dans ce cas de figure, la surface totale d’une façade se calcule en additionnant celle du pignon à la partie basse rectangulaire ou carré. Pour faire le calcul, il suffit de commencer par connaître les mesures de la base et de la hauteur. En réalité, l’opération se fait de la même manière que celle effectuée dans le cas d’une figure géométrique triangulaire.
Ainsi, faites le produit de la hauteur du pignon par la longueur de la base de celui-ci. Vous divisez ensuite le résultat trouvé par 2. Si la hauteur est désignée H et la longueur L, alors vous faites : (HXL)/2.
Appliquer la formule : (D1 +D2) X h/2
La formule (D1 +D2) X h/2 est sollicitée dans les conditions où la surface du pignon de votre logement a la forme d’un trapèze. Dans ce cas, pour trouver la surface de la façade, il suffit de faire la somme de celle du pignon et du mur sous pignon.
Avant tout, il convient de procéder au calcul de la surface en trapèze. Pour ce faire, il suffit de connaître un certain nombre de mesures exprimées en mètre.
Vous devez mesurer la hauteur du pignon, la longueur de la partie supérieure et celle de la partie inférieure. Ainsi, pour la hauteur désignée par h et la longueur de la partie supérieure D1 et celle de la partie inférieure D2, la formule s’applique. Il s’agit de (D1 +D2) X h/2.
Faire la somme des mesures
Après avoir calculé la surface d’une façade de votre maison, il vous suffit de faire la somme de toutes les valeurs trouvées. Cela va vous donner une idée de ce que vous devez prévoir en faisant appel à un artisan. De ce fait, cela va vous permettre d’un autre côté de bien définir votre budget alloué pour les travaux afin d’optimiser vos finances.
Cette approche peut également vous servir si vous envisagez de vendre votre demeure. En effet, vous aurez la facilité d’évaluer les dépenses allouées pour les rénovations effectuées. Cela vous permet dans la suite de fixer le prix de votre logement en tenant justement compte des indicateurs du marché.
En somme, le calcul de la surface de la façade d’une maison peut se faire en appliquant les formules basiques apprises à l’école.