Back
Image Alt
surface d'une façade

Comment calculer la surface d’une façade de maison ?

Pour se faire une idée de combien peut coûter l’isolation thermique des murs extérieurs de sa demeure, il est utile de connaître la valeur de la surface totale des façades. Si vous êtes dans cette dynamique et vous voulez savoir comment évaluer cela alors ce qui suit peut vous être utile.

Multiplier la longueur par la hauteur

Les façades d’une maison se déclinent en plusieurs niveaux. Il existe celles dites principales, des façades postérieures et des façades latérales. Pour donc connaître la surface d’une d’entre elles, la première des choses à faire est de connaître la hauteur de celles-ci.

A découvrir également : Comment reconnaître le meilleur radiateur électrique pour DPE à installer ?

De manière générale, l’unité de mesure est le mètre (m). Il vous suffit dans ce cas de mesurer la hauteur et la longueur du mur extérieur choisit. Dans la suite, vous faites le produit de la valeur de cette hauteur par celle de la longueur, pour trouver la mesure de la surface de la façade. Celle-ci est exprimée en m2.

À titre d’exemple, si une des façades de votre logement a une hauteur qui mesure 3 m et une longueur qui est de 5 m, alors le calcul est vite fait. Il vous suffit d’effectuer 3X5=15m2 et le tour est joué. Vous connaissez ainsi la surface d’une façade de votre demeure.

A lire également : Comprendre la garantie d'éviction : droits et implications pour l'acheteur

Il convient de savoir que ce calcul reste valable pour les murs de forme rectangulaire ou carrée. Dans ce dernier cas, il suffit de multiplier la longueur des côtés.

Multiplier la base par la hauteur et diviser par 2 le résultat

Le calcul de la superficie de la façade d’une maison va s’inscrire dans une approche différente si vous tenez compte des pignons. Il s’agit en effet des parties hautes et triangulaires d’un mur se trouvant entre les deux versants d’un toit.

Dans ce cas de figure, la surface totale d’une façade se calcule en additionnant celle du pignon à la partie basse rectangulaire ou carré. Pour faire le calcul, il suffit de commencer par connaître les mesures de la base et de la hauteur. En réalité, l’opération se fait de la même manière que celle effectuée dans le cas d’une figure géométrique triangulaire.

Ainsi, faites le produit de la hauteur du pignon par la longueur de la base de celui-ci. Vous divisez ensuite le résultat trouvé par 2. Si la hauteur est désignée H et la longueur L, alors vous faites : (HXL)/2.

Appliquer la formule : (D1 +D2) X h/2

surface d'une façade

La formule (D1 +D2) X h/2 est sollicitée dans les conditions où la surface du pignon de votre logement a la forme d’un trapèze. Dans ce cas, pour trouver la surface de la façade, il suffit de faire la somme de celle du pignon et du mur sous pignon.

Avant tout, il convient de procéder au calcul de la surface en trapèze. Pour ce faire, il suffit de connaître un certain nombre de mesures exprimées en mètre.

Vous devez mesurer la hauteur du pignon, la longueur de la partie supérieure et celle de la partie inférieure. Ainsi, pour la hauteur désignée par h et la longueur de la partie supérieure D1 et celle de la partie inférieure D2, la formule s’applique. Il s’agit de (D1 +D2) X h/2.

Faire la somme des mesures

Après avoir calculé la surface d’une façade de votre maison, il vous suffit de faire la somme de toutes les valeurs trouvées. Cela va vous donner une idée de ce que vous devez prévoir en faisant appel à un artisan. De ce fait, cela va vous permettre d’un autre côté de bien définir votre budget alloué pour les travaux afin d’optimiser vos finances.

Cette approche peut également vous servir si vous envisagez de vendre votre demeure. En effet, vous aurez la facilité d’évaluer les dépenses allouées pour les rénovations effectuées. Cela vous permet dans la suite de fixer le prix de votre logement en tenant justement compte des indicateurs du marché.

En somme, le calcul de la surface de la façade d’une maison peut se faire en appliquant les formules basiques apprises à l’école.

Méthode de mesure manuelle avec un mètre ruban

Si vous ne disposez pas d’un mètre laser, il est possible de mesurer manuellement la surface de votre façade avec un mètre ruban. Cette méthode peut s’avérer plus longue et fastidieuse que celle du laser, mais elle reste tout à fait faisable.

1ère étape : pour commencer, repérez les dimensions principales de votre mur. Cela consiste à déterminer la hauteur et la largeur totale de votre façade en utilisant le mètre ruban.

2ème étape : une fois ces dimensions connues, procédez au calcul des surfaces simples constituant chaque partie du mur : fenêtres, portails ou encore poutres saillantes. Pour ce faire, utilisez la formule appropriée selon l’objet en question.

3ème étape : additionnez toutes les surfaces obtenues précédemment (mur principal et parties annexées) pour avoir une estimation approximative de la surface totale de votre extérieur. Si vous ne tenez pas compte des données fournies, le résultat final risque d’être faussé. Pensez à demander de l’assistance si besoin est, car cela va faciliter grandement vos travaux, notamment lorsqu’il s’agit, par exemple, des hauteurs difficiles à atteindre.

En définitive, peu importe le type de mesure adoptée dans le cadre du calcul des valeurs relatives aux travaux liés à votre maison, tenez compte des différents facteurs tels que les matériaux à utiliser, le coût des travaux et le temps nécessaire pour la réalisation du projet. Vous serez assuré de faire les choix adéquats en matière d’investissement immobilier.

Utilisation d’un logiciel de modélisation 3D pour une mesure précise et rapide

Une autre méthode de mesure très précise consiste à utiliser un logiciel de modélisation 3D. Cette option est particulièrement utile pour les bâtiments complexes et peut permettre d’obtenir une mesure rapide et extrêmement précise.

Il existe plusieurs logiciels sur le marché qui peuvent être utilisés pour cette tâche, chacun offrant des fonctionnalités différentes adaptées à différents cas d’utilisation. Pensez à bien choisir le bon programme en fonction des besoins spécifiques du projet.

Lorsque vous utilisez un logiciel de modélisation 3D, il faut tout d’abord télécharger ou créer un modèle numérique représentant votre façade. Ce modèle doit être aussi précis que possible afin d’assurer la fiabilité des résultats obtenus par le logiciel.

Une fois que vous avez importé votre modèle dans le logiciel, vous pouvez commencer à mesurer la surface totale ainsi que les différentes parties composant votre mur comme les fenêtres, portails ou encore poutres saillantes. Le processus est généralement automatisé grâce aux algorithmes avancés implémentés dans ces programmes.

Les avantages majeurs liés à l’utilisation du logiciel sont la rapidité et l’efficacité comparativement aux méthodes manuelles traditionnelles mentionnées plus haut. Effectivement, avec cet outil informatique, on peut réaliser une grande quantité de mesures en peu de temps sans risquer les erreurs dues au calcul humain basé uniquement sur l’estimation visuelle et pouvant varier selon chaque profil individuel.

Si la précision est essentielle pour vos travaux, l’utilisation d’un logiciel de modélisation 3D est sans aucun doute une option à considérer sérieusement. Non seulement cela vous permettra de gagner du temps et d’éviter les erreurs, mais cela assurera aussi la qualité des résultats obtenus pour vos projets résidentiels ou commerciaux.