Back
Image Alt
north, east, west, and south wall decor

Exposition est nord sud ouest : comment choisir l’orientation ?

L’exposition d’une maison ou d’un appartement, notamment en France, peut avoir un impact direct sur les factures d’électricité, la température et le bien-être. Ainsi, vous vivez en France, et vous désirez acquérir un logement. Mais vous ne savez pas comment choisir l’orientation de votre appartement. Dans la suite de cet article, vous saurez comment procéder pour le choix d’une orientation réussie.

Prenez en compte quelques critères de choix

Dans un premier temps, il est important de connaitre l’exposition de votre logement afin d’opérer un bon choix. S’il s’agit d’une maison neuve, votre constructeur doit privilégier, pour certaines pièces de votre habitation, les meilleures expositions possibles. Le séjour, la cuisine, et les chambres constituent ces pièces qui devront bénéficier d’une bonne orientation.

A lire également : Comment bien choisir vos racks d’occasion pour entrepôt ?

Il est question ici de favoriser les apports solaires par la bonne exposition afin de réduire les besoins de chauffage et d’éclairage. Pour y arriver, il convient d’opter pour une construction ou un logement dont les surfaces vitrées représentent au moins 1/6 de la surface totale. Le plus important, est d’avoir une exposition repartie comme suit :

Par ailleurs, s’il s’agit d’un appartement que vous visitez, vous devez d’abord vérifier l’exposition en circulant dans l’appartement à l’aide d’une boussole. Si vous n’avez pas une boussole, vous pouvez utiliser son application sur téléphone mobile.

Faites votre choix en fonction des points cardinaux

Quelle que soit votre position géographique, comprenez que chaque exposition a ses avantages et ses inconvénients. Vous devez donc prendre en considération vos besoins, le type de logement que vous souhaitez avoir et sa situation géographique. Vous devez, aussi, vous référer à la saison et des priorités, en ce qui concerne votre aménagement.

Exposition nord

Le soleil brille véritablement au sud de la France qu’au nord, parce qu’il fait son parcours de l’est à l’ouest avec une petite inclinaison vers le sud. En effet, l’exposition nord est la moins recherchée par rapport aux autres, s’il s’agit de s’offrir un appartement. Il convient de rappeler que le soleil brille faiblement au nord, ainsi, les appartements orientés dans ce sens ne bénéficient pas d’un bon éclairage. Surtout dans la période de l’hiver, les logements sont sombres et humides.

D’autre part, dans cette période plus ou moins froide, les individus ne recherchent que des logements ensoleillés pour jouir d’un chauffage. Toutefois, cette exposition est la plus confortable pour la période de l’été. C’est une exposition idéale qui régule la température et apporte la fraicheur. Si vous optez pour une telle orientation, vous devez privilégier des vitres et des fenêtres pour un bon éclairage.

Exposition sud

L’exposition sud est la plus confortable et la plus recherchée en France, notamment, avec les citoyens qui habitent la zone parisienne. Cette exposition donne à votre logement un ensoleillement optimal durant toute la journée. Vous allez bénéficier par conséquent, d’un bon éclairage et d’un chauffage assuré par les rayons solaires. Cela participe à une réduction optimale de votre facture d’électricité et vous garantit une vie d’aisance.

Exposition est

L’exposition vers l’est vous permettra de bénéficier d’un petit éclairage et un chauffage le matin, assuré par les rayons solaires de la matinée. Cependant, elle vous apporte de la fraicheur dans l’après-midi.  Cette orientation est préférée dans la période d’été où il fait généralement chaud pour les habitants du sud de la France.

Exposition ouest

L’exposition ouest vous permet de bénéficier de la lumière toute la journée. Elle vous épargne de la chaleur aigue, mais vous offre une vie plus confortable

Il vous serait préférable, en fin de compte, de privilégier une orientation particulière pour certaines pièces de votre logement. Vous pouvez orienter votre garage vers le nord pour bénéficier d’une température plus ou moins basse. Orientez vos chambres vers le nord et vos pièces de vie vers le sud, cela en fonction de votre région et des réalités du milieu.

En outre, il peut arriver que vous, vous retrouviez en cas d’une exposition trop forte après le choix. Dans ce cas, vous pouvez utiliser tout simplement, un store en tissu, facile à manier pour préserver vos pièces des risques d’une chaleur trop forte.

Analysez l’impact de l’orientation sur l’éclairage et la température de votre espace d’exposition

Maintenant que vous avez une idée des avantages et des inconvénients de chaque exposition, pensez à bien orienter l’éclairage et la température de votre espace d’exposition. Effectivement, ces deux éléments sont essentiels pour créer un environnement confortable et agréable.

Parlons de l’éclairage. Si vous optez pour une exposition nord ou est, vous pouvez rencontrer des problèmes d’éclairage dans votre espace d’exposition. Ces expositions ne reçoivent pas autant de lumière directe du soleil par rapport aux expositions sud ou ouest. Il faudra donc compenser avec davantage de luminaires artificiels afin d’éviter les espaces sombres.

En revanche, si vous choisissez une exposition sud ou ouest, vos pièces seront baignées dans la lumière naturelle tout au long de la journée. Cela signifie que vous aurez besoin de moins d’éclairage artificiel pour illuminer votre espace.

Passons maintenant à la température. Les différentes orientations ont un impact majeur sur la température intérieure. Une exposition nord peut être plus fraîche en été mais aussi plus froide en hiver car elle ne reçoit pas beaucoup de rayonnement solaire directement.

Au contraire, une exposition sud sera plus chaude en été car elle recevra le maximum de rayonnement solaire durant cette période-là ; cela peut se révéler difficilement supportable sans climatisation par exemple, alors qu’elle offrira un chauffage gratuit bien apprécié lors des journées froides pendant les autres saisons comme l’automne, l’hiver et le printemps.

Analysez l’environnement extérieur pour choisir la meilleure exposition possible. Si votre espace d’exposition donne sur un paysage magnifique à l’ouest ou une vue imprenable sur le sud, vous pouvez vouloir opter pour ces expositions, même si elles ont des inconvénients en matière de température et d’éclairage.

Il s’agit de trouver le bon équilibre entre vos besoins personnels et les avantages et inconvénients offerts par chaque orientation. Prenez en compte toutes les variables possibles : environnement externe, type d’espace à aménager (salle de bain, chambre, etc.), saison, etc. Afin que vous puissiez faire un choix réfléchi qui répondra à tous vos besoins.

Découvrez les avantages et inconvénients de chaque orientation pour votre exposition selon votre type de présentation

Maintenant que vous avez appris comment choisir l’orientation pour votre exposition en fonction de la localisation et des éléments naturels, il est temps d’examiner les avantages et inconvénients selon le type de présentation que vous souhaitez réaliser. Effectivement, chaque type de présentation a ses propres besoins qui doivent être pris en compte dans le choix de l’orientation.

Commençons par les expositions artistiques. Les expositions d’art nécessitent une lumière ambiante douce afin d’éviter tout éblouissement ou reflet. Dans ce cas-là, une orientation nord peut se révéler idéale car elle offre une lumière diffuse tout au long de la journée. Si vous exposez des œuvres photographiques ou numériques, il est recommandé d’opter pour une exposition sud afin de profiter du maximum de luminosité naturelle qui apportera un rendu optimal à vos réalisations.

Passons maintenant aux expositions commerciales. Pour ces dernières, vous devez disposer de place dans l’espace exposé, qu’elle soit orientée vers le nord-est ou l’Angleterre (angle mort) ; cela permet non seulement d’avoir suffisamment de place pour accueillir vos invités mais aussi de créer chez eux une certaine envie à la vue de votre exposition. Cela offrira aussi peu (mais pas trop) de lumière pour une exposition en intérieur.

Les expositions scientifiques, quant à elles, nécessitent habituellement des conditions environnementales contrôlées, notamment en termes d’humidité relative et de température. Dans ce cas-là, il peut être préférable d’opter pour une orientation est qui permettra de maintenir la stabilité du climat intérieur tout au long de l’année. Si vous exposez des éléments naturels comme des plantations ou écosystèmes aquatiques tendant à s’évaporer facilement dans un milieu sec tel que dans les orientations sud et ouest, l’exposition nord-est peut donner lieu à une humidité suffisante sans avoir recours aux pulvérisateurs réguliers.

Les expositions culturelles n’exigent pas toujours un contrôle environnemental strict car ces dernières exposent souvent des objets inaltérables tels que des statues ou des antiquités archéologiques. Toutefois, la sécurité compte beaucoup lorsqu’il s’agit d’une exposition publique, donc pensez aussi aux issues possibles en amont. Une orientation vers le nord-ouest sera alors idéale puisqu’elle permet de disposer assez rapidement d’un grand nombre (mais limité) de rayons solaires pendant toute la journée afin de ne pas trop altérer la luminosité requise par les visiteurs mais aussi d’éviter le risque d’éblouissement.

Considérez tous ces facteurs selon votre type sélectionné avant même de commencer l’aménagement expositoire ; cela offrira non seulement un choix approprié mais aussi assurera le meilleur résultat possible pour votre projet.