Back
Image Alt
north, east, west, and south wall decor

Exposition est nord sud ouest : comment choisir l’orientation ?

L’exposition d’une maison ou d’un appartement, notamment en France, peut avoir un impact direct sur les factures d’électricité, la température et le bien-être. Ainsi, vous vivez en France, et vous désirez acquérir un logement. Mais vous ne savez pas comment choisir l’orientation de votre appartement. Dans la suite de cet article, vous saurez comment procéder pour le choix d’une orientation réussie.

Prenez en compte quelques critères de choix

Dans un premier temps, il est important de connaitre l’exposition de votre logement afin d’opérer un bon choix. S’il s’agit d’une maison neuve, votre constructeur doit privilégier, pour certaines pièces de votre habitation, les meilleures expositions possibles. Le séjour, la cuisine, et les chambres constituent ces pièces qui devront bénéficier d’une bonne orientation.

A voir aussi : Comment trouver un plombier d’urgence ?

Il est question ici de favoriser les apports solaires par la bonne exposition afin de réduire les besoins de chauffage et d’éclairage. Pour y arriver, il convient d’opter pour une construction ou un logement dont les surfaces vitrées représentent au moins 1/6 de la surface totale. Le plus important, est d’avoir une exposition repartie comme suit :

  • 50% au sud,
  • 10% au nord,
  • 20% à l’ouest,
  • 20% à l’est.

Par ailleurs, s’il s’agit d’un appartement que vous visitez, vous devez d’abord vérifier l’exposition en circulant dans l’appartement à l’aide d’une boussole. Si vous n’avez pas une boussole, vous pouvez utiliser son application sur téléphone mobile.

A voir aussi : Quelle est la différence entre un notaire et un clerc de notaire ?

Faites votre choix en fonction des points cardinaux

Quelle que soit votre position géographique, comprenez que chaque exposition a ses avantages et ses inconvénients. Vous devez donc prendre en considération vos besoins, le type de logement que vous souhaitez avoir et sa situation géographique. Vous devez, aussi, vous référer à la saison et des priorités, en ce qui concerne votre aménagement.

Exposition nord

Le soleil brille véritablement au sud de la France qu’au nord, parce qu’il fait son parcours de l’est à l’ouest avec une petite inclinaison vers le sud. En effet, l’exposition nord est la moins recherchée par rapport aux autres, s’il s’agit de s’offrir un appartement. Il convient de rappeler que le soleil brille faiblement au nord, ainsi, les appartements orientés dans ce sens ne bénéficient pas d’un bon éclairage. Surtout dans la période de l’hiver, les logements sont sombres et humides.

D’autre part, dans cette période plus ou moins froide, les individus ne recherchent que des logements ensoleillés pour jouir d’un chauffage. Toutefois, cette exposition est la plus confortable pour la période de l’été. C’est une exposition idéale qui régule la température et apporte la fraicheur. Si vous optez pour une telle orientation, vous devez privilégier des vitres et des fenêtres pour un bon éclairage.

Exposition sud

L’exposition sud est la plus confortable et la plus recherchée en France, notamment, avec les citoyens qui habitent la zone parisienne. Cette exposition donne à votre logement un ensoleillement optimal durant toute la journée. Vous allez bénéficier par conséquent, d’un bon éclairage et d’un chauffage assuré par les rayons solaires. Cela participe à une réduction optimale de votre facture d’électricité et vous garantit une vie d’aisance.

Exposition est

L’exposition vers l’est vous permettra de bénéficier d’un petit éclairage et un chauffage le matin, assuré par les rayons solaires de la matinée. Cependant, elle vous apporte de la fraicheur dans l’après-midi.  Cette orientation est préférée dans la période d’été où il fait généralement chaud pour les habitants du sud de la France.

Exposition ouest

L’exposition ouest vous permet de bénéficier de la lumière toute la journée. Elle vous épargne de la chaleur aigue, mais vous offre une vie plus confortable

Il vous serait préférable, en fin de compte, de privilégier une orientation particulière pour certaines pièces de votre logement. Vous pouvez orienter votre garage vers le nord pour bénéficier d’une température plus ou moins basse. Orientez vos chambres vers le nord et vos pièces de vie vers le sud, cela en fonction de votre région et des réalités du milieu.

En outre, il peut arriver que vous, vous retrouviez en cas d’une exposition trop forte après le choix. Dans ce cas, vous pouvez utiliser tout simplement, un store en tissu, facile à manier pour préserver vos pièces des risques d’une chaleur trop forte.