Back
Image Alt

Quel type de bien immobilier est le plus rentable ?

Lorsque l’on pense à faire des affaires, il est important de choisir l’idée la plus profitable. Dans ce sens, l’investissement immobilier peut être considéré comme l’un des plus rentables. On assiste à une multiplication des constructions dans ce domaine. Parmi ces différents types de constructions, certaines sont beaucoup plus rentables que d’autres. Vous voulez découvrir les types d’immobilier les plus rentables en France ? Nous vous les présentons dans l’article suivant.

Investir dans les bureaux

Les bureaux offrent une demande plus rémunératrice. Les baux peuvent être établis pour plus d’un an et c’est un marché émergent. De plus il commence à se renforcer dans certaines villes au développement économique stable.

A découvrir également : Comment rompre un contrat d'exclusivité dans une agence immobilière ?

Bien que le rendement soit élevé, il s’agit d’un investissement qui dépend de la croissance de la région. Sans oublier son développement économique. En plus de ce qui précède, la faible demande pour ce type de propriété rend sa location plus difficile. Comme les terrains résidentiels, elle nécessite un investissement constant en matière de maintenance.

Investissement dans les parcs de stationnement

La croissance du parc automobile dans de nombreuses villes française incite à ce type d’investissement. Notamment dans les zones où l’espace est limité, comme les zones scolaires ou les centres historiques. Les avantages sont nombreux, peu d’entretien et une forte demande d’espace.

A découvrir également : Quel est le rôle de l’expert immobilier à Nice et comment le choisir ?

Cependant, le plus difficile est peut-être de trouver un terrain rentable dans une zone touristique ou commerciale de grande valeur. Les coûts d’entretien peuvent être faibles. Cependant, il existe des coûts liés à la gestion, la surveillance, aux équipements d’enceinte, aux employés pour les différentes équipes.

La rénovation de maisons

Dans cette modalité, un investisseur qui pourrait être vous achète une maison aux enchères. Ensuite, il la remodèle et la revend à un prix nettement supérieur. Il s’agit d’un investissement rentable, à condition d’avoir du temps de gestion, de trouver des affaires avec des opportunités. Il faut également calculer l’achat initial et faire une liste de contrôle des coûts d’entretien impliqués.

Une mauvaise décision d’achat peut coûter cher et sans aucun doute. Par conséquent, vous devrez trouver les moyens d’effectuer une maintenance économique. Par ailleurs, la nécessité d’engager des experts peut réduire le retour sur investissement.

Investir dans un local commercial

Compte tenu des points évoqués au début, un local commercial peut être un investissement rentable à long terme. Car, il est relativement facile de trouver des entreprises intéressées. En revanche, des frais d’entretien seront éventuellement nécessaires. Ceci sans compter que vous êtes dépendant du succès ou de l’échec des établissements qui se trouvent dans vos locaux.

Par ailleurs, de nombreuses zones commerciales situées dans des régions à fort développement économique atteignent des prix exorbitants. Elles sont uniquement accessibles aux investisseurs disposant de revenus élevés ou d’un capital considérable à investir.

Fiducies d’infrastructure et de biens immobiliers (Fibras)

Les Fibras sont : des fiducies cotées en bourse chargées d’acquérir des biens locatifs et de générer des bénéfices pour les propriétaires. Dans ce document, les propriétaires des biens versent certains montants à la fiducie. Elle est chargée d’élargir le portefeuille de biens. Lorsqu’un investisseur a besoin de liquidités, il peut vendre sa part sur le marché boursier.

Il s’agit d’un nouvel instrument, mais c’est dans sa nouveauté que réside le risque. Car en captant l’intérêt des investisseurs, le prix de l’action n’a cessé d’augmenter au cours de la dernière décennie.

Terrain résidentiel

Il s’agit d’acheter un terrain qui dispose de tous les services pour pouvoir choisir entre les options suivantes :

  • Construire une maison pour y vivre (Patrimoine)
  • Construire une maison et la louer (Investissement)
  • Revendre le terrain dans un certain laps de temps.

Les terrains résidentiels deviennent plus abordables et très rentables, notamment dans les zones à forte valeur ajoutée. Une zone à forte croissance comme celle-ci peut atteindre un rendement annuel de 30 % sur un seul terrain. Imaginez maintenant deux ou plus.

Le bien ne perd jamais de sa valeur. De plus il est facile de commencer à investir avec un capital relativement faible sans avoir besoin d’un prêt bancaire. Toutefois, vous devez vous adresser à des agents immobiliers qui vous offrent la plus grande sécurité juridique. Ces derniers sont : expérimentés dans la gestion de votre investissement.