Back
Image Alt

Quel est le prix moyen d’un déménagement ?

Vous avez un projet de déménagement et vous cherchez à savoir combien cela pourrait vous coûter ? Ce type d’opération constitue un grand défi pour tout le monde. Son tarif est difficile à estimer, car plusieurs facteurs entrent en jeu.

Le volume et le type de biens

Le volume des biens est l’un des points à prendre en compte pour évaluer le prix du déménagement. En effet, plus les accessoires que vous allez déplacer sont importants, plus le tarif de la prestation est revu à la hausse. C’est la raison pour laquelle les professionnels effectuent une inspection avant de vous présenter une facture.

A lire en complément : Comment se passe un déménagement avec déménageur ?

Ils cherchent à savoir si l’opération nécessite une camionnette dont le coût est moins élevé qu’un poids lourd. Le type de biens à transporter est également un facteur qui influence le prix du déménagement. Déplacer un meuble démontable ne demande pas le même effort que le transport :

  • d’un piano à queue ;
  • d’une grande vitre ;
  • d’un objet fragile.

Lorsque cela requiert du savoir-faire particulier, le tarif augmentera forcément.

A lire aussi : Où trouver des cartons de déménagement gratuits à Toulouse ?

La distance à parcourir et l’accessibilité de la maison

La distance à parcourir, du point de départ à celui d’arrivée, est un élément qui impacte le coût d’une telle opération. Plus elle est longue, plus vous devez payer cher. Dans certains cas, lorsque le déplacement des biens se fait sur 300 kilomètres au moins, le prix au mètre cube peut augmenter de 40 à 50 %.

Par ailleurs, l’accessibilité du logement est aussi un point important à prendre en compte. En effet, le déménagement d’une maison à une autre est moins onéreux que celui d’un appartement à un autre. De plus, si vous n’avez pas un ascenseur, le tarif peut grimper, car l’usage d’un engin élévateur sera obligatoire pour faire monter certains meubles.

Le niveau de service et la période de déménagement

Le niveau de service correspond à ce que les déménageurs doivent prendre en charge et ce que vous allez faire par vous-même. Chaque structure a ses propositions de formules. Vous devez choisir en fonction de votre budget et de votre moyen de déplacement. Si l’entreprise doit s’occuper de tout au cours de l’opération, le prix sera forcément élevé.

La période à laquelle vous comptez déménager est un point crucial dans l’estimation du coût de votre projet. En effet, lors des vacances estivales, la demande est importante et les sociétés profitent de l’occasion pour revoir le tarif à la hausse. Le principe est le même en fin de semaine ou du mois.

En résumé, notez que le coût d’un déménagement varie en fonction de plusieurs facteurs. Pour avoir une idée exacte de ce que vous allez dépenser, vous pouvez vous rendre sur les sites d’estimation.