Back
Image Alt
brown staircase

Prêt immobilier : combien de temps pour débloquer les fonds ?

Nombreuses sont ces personnes qui effectuent des prêts immobiliers auprès des structures financières. Elles peuvent utiliser les fonds issus de cet emprunt pour opérer l’achat d’un ancien logement. Bien d’autres en usent afin de construire leurs propres logements. Cependant, les fonds ne sont pas automatiquement octroyés après dépôt des dossiers. Quel est donc le délai exact pour accéder à des fonds issus d’un prêt immobilier ?

Le délai proprement dit avant l’obtention des fonds

Dès lors que votre demande de prêt immobilier est acceptée par la banque, il vous est accordé un délai légal de réflexion de 10 jours. Une fois ce délai passé, les fonds destinés à votre projet vous seront octroyés le 11e  jour. En effet, vous aurez impérativement à rencontrer le notaire pour vous entretenir sur le sujet. Il est important de rappeler que c’est à cette occasion que le déblocage des fonds pour votre projet immobilier sera effectué.

A voir aussi : Quel taux pour le rachat de crédit immobilier ?

Nous pouvons donc comprendre que c’est la personne du notaire qui est la mieux placée pour vous confirmer cette date puisque des changements peuvent toutefois subvenir. L’autre chose à savoir est que les fonds ne vous seront pas directement versés via votre compte bancaire. C’est plutôt au notaire que la structure prêteuse cèdera l’argent dans un premier temps.

Par la suite, ce sera à ce dernier de transférer directement la somme requise sur le compte bancaire du vendeur. Ce cas s’applique la plupart du temps dans les contextes de rachat d’un ancien logement.

A lire également : Les taux d'emprunt immobilier en juin 2022 : une hausse attendue

S’il s’agissait toutefois de la construction d’une nouvelle maison, il sera opéré un déblocage à titre partiel des fonds. Ce montant servira à payer les frais d’achat du terrain par le notaire, et ce, sur le compte du vendeur de la parcelle. Une fois cette étape validée, vous effectuerez des appels de fonds au fur et à mesure  que la construction évolue. La banque à son tour, toujours à travers le notaire,  s’attèlera de vous verser les montants requis en fonction de ces appels.

La signification du délai avant l’obtention du prêt

Il est opportun de rappeler une fois de plus que c’est uniquement après 11 jours après validation de votre projet immobilier que la banque vous octroie les fonds. Cependant, vous disposez d’un délai de 10 jours de réflexion. Alors, pourquoi ce temps de validation de votre prêt immobilier par la structure prêteuse ? Et pourquoi ces 10 jours de réflexion qui vous sont accordés ?

En principe, la banque prend un temps nécessaire pour étudier votre dossier après dépôt. Elle étudie votre demande. Pour ce faire, elle se base sur certains critères. Il s’agit notamment de vos propres moyens, de votre niveau de vie, de votre statut matrimonial, de vos antécédents et de la stabilité de votre emploi. À la suite de ladite analyse, la banque dispose de la pleine liberté de rejeter votre dossier comme de l’accepter.

Dès lors que votre demande de prêt immobilier est acceptée, il vous sera envoyé un document que vous signerez. À la suite de la signature, 10 jours de réflexion vous seront accordés. Ce temps devra vous permettre de bien réfléchir sur votre projet. Quand on sait que le prêt immobilier nécessite un certain niveau d’engagement ! Toutefois, il n’en demeure rien d’effrayant si vous étiez une personne de bonne foi.