Back
Image Alt

Où et comment investir en SCPI ?

Les Sociétés Civiles de Placement immobilier existent sous différentes formes et offrent de nombreuses possibilités d’investissement. Si vous avez donc du doute sur l’option à choisir pour investir en SCPI, ce guide pourra vous accompagner. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour réussir ses placements en SCPI.

Investir dans les SCPI aux capitaux fixes

Les investissements en SCPI avec des capitaux fixes sont régis par un gérant. Il définit à la base les objectifs pour lesquels vous souscrivez à l’offre. Il s’agit de la valeur des capitaux. Lorsque les adhérents atteignent ce seuil, le gérant peut ensuite décider de faire augmenter ce montant à tout moment. C’est pour tout ceci que les investisseurs n’ont pas la possibilité de souscrire aux offres pendant que les différentes phases de constitutions de dossiers sont en cours.

A lire également : Quel est le meilleur placement en SCPI ?

En cas de retard, les investisseurs peuvent avoir une seconde chance d’adhésion lors des fenêtres de souscription. Dans ce cas on parle de marché secondaire. Les prix d’achat varient beaucoup pendant ce temps. Ils dépendent des demandes et de la tendance du marché. Mais ce n’est pas la seule option d’investissement en SCPI. Il en existe encore d’autres où le capital varie.

Investir dans les SCPI aux capitaux variables

Il y a une forte particularité à ce niveau. Le gérant ne pourra pas définir la valeur des capitaux. Le montant à verser dès la souscription n’est donc pas fixe. Ceci permet aux investisseurs de faire leur adhésion à tout moment. Ceci oblige le gérant des affaires à investir tous les capitaux qu’il reçoit de la part des clients. Ceci est valable pour toutes les opportunités d’investissement qu’il peut recevoir. Mais cela peut avoir des répercussions sur la qualité du bien de la SCPI.

Lire également : Comment fonctionne la defiscalisation Pinel ?

Cette forme est très avantageuse pour les investisseurs. La valeur des biens n’est pas fixée à l’avance par le gérant. Cela peut avoir des variations à tout moment. De plus, ce n’est pas au marché de fixer les capitaux à investir, mais plutôt la SCPI. Cela offre une grande flexibilité dans les échanges, car le gestionnaire du patrimoine pourra prendre toutes les démarches en charge.

L’achat des biens en SCPI : comment ça marche ?

Il existe deux différentes façons d’acheter un bien en SCPI. Vous pouvez opter pour l’une des formes suivantes : l’achat direct et celui indirect. L’investissement dans le direct correspond à l’option selon laquelle le bailleur pourra entrer en accord directement avec les institutions de finance pour acheter ses parts. L’investissement indirect dans les SCPI est celui où toutes les opérations se font par l’intermédiaire du gérant des affaires internes.