Back
Image Alt

Comment inspecter la toiture ?

La toiture est une composante essentielle dans la structure de votre habitation. Elle vous protège, vous et vos proches ainsi que vos objets personnels des intempéries. Il est donc primordial d’accorder une attention particulière à cette composante de votre maison. Pour une inspection optimale de la toiture, nous vous présentons quelques procédés efficaces.

L’inspection de l’extérieur

Il est possible pour un particulier de vérifier la conformité de sa toiture lui-même. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de grimper sur la toiture ou de marcher sur les tuiles. Nous vous conseillons donc une vérification visuelle, beaucoup moins dangereuse. En effet, en observant les recoins de votre toiture, vous pourrez apercevoir les signes de dégradation comme :

A lire en complément : Pourquoi isoler votre maison ?

  • La détérioration d’une couverture avec des tuiles cassées ou des tôles perforées et manquantes. Vous pouvez également constater de la mousse sur votre toiture ou des tuiles qui se sont déplacées à cause des intempéries.
  • La ligne de faîtage qui se déforme déjà
  • Une gouttière bouchée ou qui présente des points d’oxydation à cause de la mousse qui se développe.

L’inspection de l’intérieur

Vous pouvez aussi inspecter vous-même la toiture de votre bâtisse depuis l’intérieur. Vous pourrez ainsi commencer par vérifier l’état de la charpente. En effet, une charpente non ou mal entretenue pourrait s’écrouler à l’avenir si rien n’est fait. Vous devez donc chercher des zones d’infiltration et les signes d’humidité au sol. Plus important encore, si vous constatez la présence de tas de sciures au sol, il faudra prendre rapidement des mesures adéquates, car cela voudrait dire que les parasites sont en train d’envahir votre charpente.

D’un autre côté, vous devez également contrôler l’état de l’isolation de votre toiture à savoir son épaisseur. En plus de cela, si vous constatez que vos factures de chauffage sont de plus en plus élevées, c’est que l’isolation n’est plus efficace.

A voir aussi : Quels sont les facteurs qui influencent le prix du ravalement de façade d'une maison ?

Faire appel à un professionnel

Bien que vous puissiez vous-même inspecter votre toiture, vous pourrez tout de même passer à côté de plusieurs défauts, qui à long terme peuvent devenir fatales pour vous. Raison pour laquelle un professionnel qualifié est la personne adéquate pour cette tâche. Ce dernier pourra repérer facilement les dégâts grâce à des inspections approfondies.

De plus, en faisant appel à un professionnel, ce dernier pourra utiliser des outils modernes et sophistiqués. Par exemple, grâce à l’inspection thermographique, il pourra facilement repérer les infiltrations d’eau ou des problèmes de moisissures indétectables à l’œil nu.

Enfin, de nos jours, les professionnels ont des moyens plus performants pour analyser la toiture dans tous ses recoins, sans prendre le risque de grimper sur le toit. C’est le cas avec les drones.