Back
Image Alt
Les avantages méconnus de l'achat dans le neuf pour votre futur logement

Les avantages méconnus de l’achat dans le neuf pour votre futur logement

Pour une acquisition immobilière, l’on a le choix entre les biens neufs et les biens anciens. Si les biens anciens séduisent par leur prix, les biens immobiliers neufs attirent de plus en plus de propriétaires depuis quelques années.

Cet intérêt est justifié par les avantages que l’on peut tirer d’un investissement dans l’immobilier neuf. Vous avez un projet d’achat immobilier dans le neuf ? Découvrez d’abord les avantages méconnus de ce projet.

A voir aussi : Quel est le taux moyen des prêts immobiliers aujourd'hui ?

La disposition d’un logement confortable qui répond aux dernières normes en vigueur

L’achat de bien immobilier dans le neuf vous offre la possibilité de disposer d’un logement confortable qui répond aux dernières normes en vigueur. En effet, l’isolation thermique et phonique est parfaite, et les normes acoustiques sont respectées dans une maison neuve.

En optant pour les services d’un prestataire fiable, votre nouvelle construction sera conforme à la réglementation thermique RE 2020. Cela voudra dire que votre logement consommera peu d’énergie et sera édifié de sorte à préserver l’environnement.

A lire également : Investissement immobilier : top stations de ski rentables en 2023

La réduction des frais de notaire

L’achat dans l’immobilier neuf rime aussi avec la réduction de certains frais, dont ceux du notaire. Pour un achat dans le neuf, les droits de mutation sont moins élevés. En général, les frais de notaire ne dépasse pas les 3 % du prix de vente pour l’acquisition d’un bien immobilier neuf. Ainsi, en tant que futur propriétaire, vous pouvez faire d’importantes économies sur les frais de notaire.

L’absence de travaux de rénovation à effectuer

Un investissement dans l’immobilier neuf est synonyme d’absence de travaux à prévoir. Il n’y a pas de rénovation à effectuer avant la réception du bien. Le logement est habitable dès que le constructeur vous remet les clés.

Les avantages méconnus de l'achat dans le neuf pour votre futur logement

En optant pour un logement dans le neuf, vous vous épargnez des mauvaises surprises. Vous êtes exempt de travaux tels que les travaux d’isolation thermique, de remise aux normes du compteur électrique ou encore de réfection de toiture.

Une fiscalité avantageuse pour les logements neufs

Un achat dans le neuf présente des avantages considérables sur le plan fiscal. En tant que propriétaire d’un bien neuf, vous pouvez être exonéré de la taxe foncière durant les deux années qui suivent l’achèvement du logement.

Cette exonération fiscale peut être totale pour une résidence secondaire ou principale, mais aussi partielle si le bien est affecté à un usage autre que l’habitation. Vous n’aurez qu’à en faire la demande au centre des impôts dont dépend le logement, et ce, au plus tard 90 jours après l’achèvement des travaux.

Les garanties inhérentes à l’achat dans le neuf

Lorsque vous investissez dans un bien neuf, il y a des garanties dont vous pouvez profiter. Il s’agit de la garantie décennale, d’une durée de dix ans, qui couvre les dommages et les vices qui compromettent la solidité de l’ouvrage.

Il y a aussi la garantie biennale, d’une durée de deux ans, qui couvre l’ensemble des équipements dissociables et démontables du logement qui présenteraient des dysfonctionnements. Vous bénéficiez également de la garantie de parfait achèvement.

Celle-ci couvre l’ensemble des défauts de conformité et des malfaçons apparentes durant un an à compter de la date de réception du logement. Tout cela représente un avantage non négligeable et décisif pour un achat dans l’immobilier neuf.