Back
Image Alt

Comment accéder au Psla ?

Vous avez un revenu modeste et vous souhaitez à cet effet accéder à une propriété en passant par le Psla, mais vous ignorez comment procéder. Plus d’inquiétude à vous faire à ce sujet, vous êtes ici au bon endroit pour avoir plus d’informations sur les étapes à suivre pour accéder au Psla.

Organiser un rendez-vous avec un ou plusieurs opérateurs

Lorsque vous prenez l’initiative de passer par Psla pour accéder à une propriété, vous devez en premier lieu participer au dispositif de location-accession. Et pour cela, vous devez vous approcher d’un opérateur. Ce dernier se charge d’examiner votre dossier et détermine si vous remplissez toutes conditions d’éligibilité au dispositif.

A découvrir également : Comment fonctionne un viager occupé ?

En pratique, l’attribution du Prêt Social Location Accession (Psla) se fait suivant deux processus. Les préfets octroient le prêt aux différents opérateurs qui peuvent être des organismes ou des promoteurs immobiliers. Ces derniers se chargent ensuite de proposer ces prêts aux particuliers jugés éligibles pour accéder à une propriété. Ceux-ci doivent toutefois percevoir des revenus inférieurs à un certain seuil fixé.

Choisir le logement

Si l’opérateur avec qui vous vous êtes entretenu valide votre éligibilité, vous passerez ensuite au choix du logement qui vous convient. Il vous est ainsi présenté des logements adaptés à votre profil. Ici, il est important de garder à l’esprit que les logements qui vous sont présentés peuvent être déjà entièrement construits ou peuvent être en cours de construction.

A lire également : Quel type de bien immobilier est le plus rentable ?

Dans le cas où les habitacles sont en cours de construction, l’opérateur se charge de vous décrire la structure. Cela vous permet d’avoir plus d’informations sur ce qu’il vous propose comme propriété. En réalité, une location-accession se fait en mode VEFA. Cela signifie que le logement est en Vente en l’état futur d’achèvement.

Valider le dossier établi et signer le contrat

Pendant la validation du contrat, l’opérateur vous demande toutes les pièces justificatives nécessaires pour finaliser votre dossier. Après cela, les conseillers contactent les organismes financiers pour une demande de Psla.

Si tout le processus de validation de votre dossier s’achève, il ne vous restera plus qu’à attendre la fin de la construction de votre logement. L’opérateur vous renseigne en permanence sur l’évolution des travaux. Une date de livraison vous est donnée. Après cette date, débute votre période de location.

Lever ou non l’option d’achat

Dans votre contrat établi, une date butoir indique la fin de la période de location. Il est important d’informer votre opérateur sur votre choix de lever ou non l’option d’achat.

Dans le cas où vous prenez l’initiative de lever l’option d’achat, votre opérateur vous aide à terminer la signature de l’acte. Il vous aide également dans le processus de transfert de la propriété au Psla.