Back
Image Alt

Quel est le taux moyen des prêts immobiliers aujourd’hui ?

Ça y est, vous êtes enfin à la phase de construction de votre immobilier de rêve. Cependant, vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour y arriver. Les prêts immobiliers sont une alternative idéale. Quelle institution bancaire offre le meilleur taux immobilier ? Comment ces taux sont calculés ? Que savoir sur les emprunts immobiliers à la date actuelle ? Voici, les éléments de réponses à ces questions.

Quel institut bancaire offre le meilleur taux immobilier ?

Avant d’autoriser un prêt, la banque se base sur certaines informations qui lui permettent de définir le taux. Cela peut s’agir de l’âge du particulier, du montant voulu et souvent même de la durée. Néanmoins, il est important de rappeler que le taux des banques peut varier bien que les informations soient les mêmes.

A voir aussi : Comment accéder au Psla ?

Alors, vous pouvez faire recours à un bon comparateur de taux via internet pour bénéficier de son expertise. De plus, cela vous permettrait de gagner en temps et diminuera les risques de vous faire arnaquer. Il est le seul qui pourrait vous aider à avoir un meilleur taux.

Comment les institutions bancaires font le calcul des taux immobilier ?

Généralement appelées TAEG, les institutions bancaires calculent les taux annuels effectifs globaux à l’aide de plusieurs critères. Ce taux prend en compte l’ensemble des dépenses effectuées dans le cadre du prêt : l’assurance, les coûts, le taux d’intérêt de la banque, etc.

A lire aussi : Comment récupérer mon argent d'un plan d'épargne-retraite ?

  • Le taux d’intérêt de la banque : c’est le tarif que prend l’institution financière sur le prêt qu’il vous octroie. Cela dépend en grande en partie du temps de l’emprunt.
  • Les frais du dossier : c’est l’ensemble des coûts déduit par la banque en ce qui concerne les dossiers.
  • L’assurance : elle couvre les risques de l’emprunt en cas de problème durant tout le long. De plus, elle vous aide dans la négociation du délai de remboursement.

La caution quant à elle constitue la garantie de la banque. C’est la caution qui garantit votre capacité à pouvoir rembourser le prêt. Une fois à la fin du remboursement, vous pourrez entrer en possession d’une partie de la caution.

Quelles sont les astuces pour obtenir un bon taux ?

D’abord, vous avez la possibilité de bénéficier du prêt à taux zéro. Pour y accéder, l’institution exige des ressources au primo-accédant qui ne détient pas le titre de propriété sur 2 ans. Dans le même temps, il faut que l’immobilier acquis suive les normes du label BBC 2005. Par contre, les conditions de fixations du taux prennent en compte trois critères. Il s’agit du coût de l’immobilier, de son loyer mensuel et de sa situation géographique.

Vous pouvez rembourser un tel emprunt sur une période comprise entre 12 et 25 ans.  Ensuite, montrez un faible taux de dettes. En effet, le constat qui se fait est que les institutions bancaires ne cèdent pas aux forts taux de dette. Le taux maximal accordé est celui de 35%.

D’un autre côté, ayez une situation financière stable ou tout au moins moyennement stable. Pour bénéficier d’un bon prêt avec des conditions avantageuses, vous devez avoir un boulot stable. Pour finir, choisissez une bonne agence d’assurance afin d’être certains d’avoir de bénéficier des conditions et taux intéressants.

De quelle catégorie de taux, vous pouvez disposer actuellement ?

Il est important que nous commencions par noter la remarque selon laquelle les taux d’emprunt ont augmenté. Les investissements ont prouvé que cela est dû à la hausse des prix, l’inflation qu’a connue la France dernièrement. Cependant, certaines Banques continuent de mettre à la disposition des particuliers des taux abordables.

Voici les différents taux que vous pouvez retrouver sur le marché financier actuellement. Selon le cas où, l’emprunt couvre 7 ans, vous aurez à rembourser le capital avec un taux minimum de 0,26 %. Ce taux peut tourner autour de 0,62 % moyennement et de 1,65 % au maximum.

Selon le cas où, l’emprunt couvre 10 ans, vous aurez à rembourser la banque avec un taux minimum de 0,47 %. Ce taux peut aussi être à 0,72 % moyennement et de 1,65 % au maximum. Selon le cas où, l’emprunt couvre 15 ans, vous aurez à payer l’institution avec 0,62 % comme taux minimum. Ces 15 ans peuvent aussi engendrer un taux moyen de 0,93 % et de 1,86 % au maximum.

Par ailleurs, si le prêt se tient sur une période de 20 ans, vous payerez un taux minimum de 0,69 %. Par ailleurs, il pourrait engendrer un taux de 1,03 % moyennement et un taux de 1,96 % au maximum. Si le prêt se tient sur une durée de 25 ans, vous payerez au moins 0,93 % sur le capital emprunté. Ensuite, le prêt pourrait donner lieu à un taux moyen de 1,17 % et à taux de 2,29 % au maximum.