Back
Image Alt
Les avantages de l'achat immobilier dans un quartier en pleine expansion

Les avantages de l’achat immobilier dans un quartier en pleine expansion

Très souvent, on dit que l’emplacement est le critère principal lors de l’acquisition d’un bien immobilier. Un célèbre adage dit qu’un bien immobilier peut être entièrement transformé du sol à la toiture, il peut également être aménagé ou embelli de plusieurs moyens possibles.

Or s’il y a une chose qu’on ne peut changer, c’est bien la position géographique du bien. Vous aimerez acheter un bien immobilier dans un quartier en plein développement et souhaitez savoir quels sont les avantages d’une telle transaction. On vous dit tout sur un achat immobilier dans un lieu à l’avenir prometteur.

A voir aussi : Les facteurs essentiels pour choisir le parfait bien immobilier

Pour un impact sur le prix du bien

L’achat d’un bien immobilier comme résidence principale ou résidence secondaire ou en encore pour un investissement locatif est particulièrement avantageux dans un quartier en pleine expansion. En particulier pour ce qui est du prix car même si le prix d’achat peut sembler élevé, le dynamisme de la ville ainsi que toutes les commodités qui s’y trouvent vont vous permettre à terme de faire des économies.

En outre, si vous décidez de le louer ou plus tard de le revendre, vous allez bénéficier d’un excellent retour sur investissement.

A lire également : Emprise au sol vs surface de plancher : comprendre les différences essentielles

Pour la proximité de votre lieu de travail

Dans un lieu de forte activité, on retrouve des bureaux et plusieurs entreprises petites, moyennes et grandes. Cela vous permet de pouvoir travailler non loin de chez vous et de faire par la même occasion des économies en frais de transport.

Pour la proximité des commodités essentielles

Un quartier en pleine croissance est composé des différentes commodités de base pour le plein épanouissement de ses résidents.

Les avantages de l'achat immobilier dans un quartier en pleine expansion

C’est le cas par exemple des écoles, des universités, des écoles de formation, des centres hospitaliers, des pharmacies, des supermarchés, des centres de loisirs, etc. Avoir toutes ces structures non loin de votre habitation est une aubaine aussi bien du point de vue pratique que du point de vue économique.

Pour espérer une bonne rentabilité dans le cas d’un investissement locatif

Lorsque vous achetez une maison dans un quartier en plein essor économique et démographique, vous avez de fortes chances de rapidement le mettre en location et pour un bon prix. Dans un tel environnement, la demande en logement est forte et par conséquent les prix de location sont élevés.

Vous gagnerez donc à mettre votre bien immobilier en location afin de bénéficier des opportunités de l’investissement locatif qu’offre ce type de quartier.

Pour obtenir une plus-value à la revente

Il est possible qu’à un certain moment, vous décidiez de vendre votre bien immobilier. Le fait qu’il soit localisé dans un quartier dynamique va vous permettre de tirer une bonne plus-value de la transaction.

Notez que l’on n’achète pas un bien immobilier comme s’il s’agissait d’un simple article. Il s’agit d’un investissement sur le long terme et vous devez par conséquent mûrement réfléchir votre décision.

La qualité de la vie dans le quartier, la rentabilité en cas de location et même la plus-value en cas de revente sont autant de paramètres que vous devez considérer. Il s’avère que tous les signaux soient plutôt au vert pour ces différents critères pour ce qui est d’un quartier en pleine expansion.