Back
Image Alt

Comment négocier le rachat de crédit immobilier ?

Le rachat de crédit immobilier est un processus délicat qui permet de réduire votre mensualité ou le coût de vos crédits. Un emprunteur est donc en mesure de faire racheter son prêt immobilier. Dans ce cas, on parle de négociation de rachat immobilier.

Pour mener à bien cette procédure, il est important d’avoir les bonnes informations. Découvrez à travers ce billet ce qu’est la négociation du rachat et les petites astuces pouvant vous permettre de faire une bonne négociation.

A lire également : Quel est le taux du prêt immobilier en ce moment ?

Le rachat de crédit : qu’est-ce que c’est ?

Le rachat de crédit est une procédure qui permet de regrouper au minimum deux différents prêts. Lorsqu’il s’agit d’un rachat total, le débiteur ne gère qu’un seul prêt à un taux unique. Qu’il s’agisse d’un regroupement de crédits de type consommation ou de type immobilier, l’emprunteur bénéficie de nombreux intérêts, dont la réduction du coût total du financement.

Fonctionnement du rachat de crédit

L’opération de rachat de crédit immobilier se présente sous trois différentes formes. Il s’agit de la négociation de crédit à la consommation, de la négociation du crédit immobilier et le crédit hypothécaire. Le rachat de prêt fonctionne sur la base d’un regroupement de l’ensemble d’un crédit pour un remboursement à durée beaucoup plus longue auprès d’une seule banque.

A lire en complément : Quel prêt immobilier pour quel salaire ?

Cette dernière vous donne un nouveau prêt qui vous permettra de rembourser tous vos crédits en cours. Le nouvel emprunt que vous obtenez de la part de la banque est soumis à certaines conditions que sont :

  • La fixation d’un nouveau taux du crédit ;
  • La mensualité unique ;
  • La fixation d’une durée de remboursement élargie.

Entamée une bonne négociation : faire recours à un courtier

Le rachat de crédit n’est pas un processus qu’on improvise. Pour une bonne négociation, il faut bien se préparer en prenant le soin d’inclure des documents justificatifs de vos garanties ou de votre stabilité financière. Il est primordial de vous faire aider par un courtier pour revoir à la baisse les intérêts. Le courtier est un professionnel qui étudie en profondeur votre dossier afin de vous aider à négocier le rachat de votre crédit selon votre profil et votre situation.

Négociation du rachat : établir un taux de regroupement

Le taux de regroupement est une étape indispensable pour une bonne négociation. Le rachat est souvent envisagé lorsque le taux d’intérêt d’un marché est en baisse. Les emprunteurs peuvent donc faire racheter leurs crédits immobiliers en prenant le soin de connaître le terrain pour une meilleure négociation des intérêts.

Quelques conseils pour une bonne négociation

Afin de bien négocier votre rachat, vous pouvez aussi renégocier l’assurance du rachat de crédit. L’emprunteur a de ce fait la possibilité de diminuer le montant de l’opération. Par ailleurs, il peut également renégocier les indemnités de remboursement anticipé. Il est aussi important d’avoir une situation financière stable pour une meilleure négociation du rachat.

Rachat de crédit : quels sont les points à surveiller avant d’entamer une négociation ?

Nous avons vu la définition d’un rachat de crédit, les étapes à suivre pour une bonne négociation en faisant appel à un courtier. Mais avant d’entamer la procédure, il est important de savoir quels sont les points à surveiller.

Afin d’avoir toutes les cartes en main, vous devez prendre en compte les points suivants :

  • Vérifier le taux de votre les crédits en cours afin de savoir si un rachat est intéressant ou non ;
  • Assurez-vous d’avoir une bonne situation financière avant d’entamer la négociation ;
  • Rassembler tous les documents relatifs à vos crédits en cours.

Vous n’avez pas le droit à l’erreur lorsque vous tentez de faire racheter un prêt par une banque. Il faut bien préparer son dossier, fournir des preuves de sa stabilité financière (revenus, relevés bancaires), et ne jamais hésiter à faire jouer la concurrence pour payer moins d’intérêts. 

Si vous souhaitez négocier votre rachat ,  les meilleures conditions pour un rachat de crédit sont sur saba-habitat.fr. Grâce à leurs services, vous pourrez réduire les mensualités de vos crédits tout en bénéficiant d’un taux plus bas. De plus, l’équipe de saba-habitat.fr sera là pour vous accompagner à chaque étape de votre projet de rachat de crédits jusqu’à sa réalisation.