Back
Image Alt

Comment bien choisir vos racks d’occasion pour entrepôt ?

Le rack pour entrepôt également appelé rayonnage industriel est une structure métallique sur laquelle peuvent être posées des unités de charge. Ces derniers peuvent s’agir de palettes, de cartons, de bacs et bien d’autres encore. Les racks se présentent en une grande variété pour pouvoir couvrir les besoins en stockage des divers entrepôts. Cependant, il est souvent difficile de choisir le type idéal. Si vous faites partie des personnes souhaitant savoir comment bien choisir vos racks d’occasion pour entrepôt, vous êtes au bon endroit. Justement, cet article vous permettra de faire le point sur les différents types de racks, les critères à prendre en compte pour leur achat et leurs entretiens.

Les différents types de racks

Avant d’acheter vos  racks d’occasion, il est essentiel de s’informer sur les différents types existants. Ces derniers ‘agissent du rack à palettes, du rack de stockage Cantilever et du rayonnage métallique.

A voir aussi : La loi Pinel en Corse : pourquoi investir ?

Le rack à palettes

Le rack à palettes ou palettier est le type le plus populaire lorsqu’il s’agit de stockage pour entrepôt. Effectivement, ce dernier est incontournable si l’emmagasinement repose sur un système de conditionnement en palettes. Parmi les plus sollicités, on retrouve le palettier fixe. Disponible en plusieurs dimensions, le rangement possible sur ce rack varie entre 2 à 4 palettes par niveau. Pour optimiser la sécurité des palettes entreposées et des manutentionnaires, veillez à ajouter des caillebotis sur chaque niveau et des sabots au pied des échelles. Par la même occasion, la fixation au sol de votre rack à palette doit se faire avec des ancrages.

Le rayonnage métallique

Le rayonnage métallique est présent dans tous types d’entrepôts, petites entreprises et même parfois chez les artisans. Existant en une large gamme de choix, les plus populaires s’agissent du rayonnage mi-lourd et du rayonnage léger. Pour le dernier cas, vous pourrez disposer d’un espace de stockage à la fois professionnel, autoporté et robuste. Le rayonnage léger peut supporter des charges jusqu’à 300 kg. Concernant le rayonnage mi-lourd, le chargement peut atteindre jusqu’à 670kg. Composé de 4 niveaux minimum, ces derniers peuvent être réglables tous les 50 mm.

A lire aussi : Location de véhicule utilitaire : les caractéristiques à savoir pour choisir son camion de déménagement

Le rack de stockage Cantilever

Le rack Cantilever a été spécifiquement conçu pour le stockage d’éléments longs et volumineux. Le plus souvent ce type est composé d’acier qui servira à la fixation des bras de stockage pouvant supporter 150 kg de chaque. De cette manière, vos matériaux lourds pourront être entreposés de manière horizontale afin d’optimiser l’espace disponible.

Les critères à prendre en compte pour votre achat

Une fois que vous avez déterminé le type de rack qui vous convient le mieux, vous devez à présent considérer les critères suivants :

  • Le type de produit à stocker : en outre de caractéristiques liées aux dimensions (tailles, poids et quantités), vous devez également considérer le conditionnement, la conservation et le type de produit à stocker dans votre entrepôt. 
  • Le mode de chargement : la façon dont le produit est manipulé doit également être prise en compte pour le choix de votre rack d’occasion. En effet, ce facteur peut interférer sur la praticité, l’ergonomie ou encore la sécurité des marchandises.  
  • La charge maximale : sans aucun doute la charge maximale est un élément décisif pour le type de rack à adopter. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous référencer sur les informations mentionnées ci-dessus. 

L’entretien des racks d’occasion

Un entretien régulier de vos racks s’impose pour éviter la surabondance de poussière et assurer la sécurité des collaborateurs. Pour ce faire, vous devez chasser quotidiennement les impuretés et procéder au grand ménage. Plus particulièrement, pour les entrepôts qui traitent des marchandises liquides, il est essentiel de réaliser des contrôles réguliers. En effet, en cas de casse ou de détérioration de marchandises, les étages présentant des liquides doivent être rapidement essuyés. D’ailleurs, si vous constatez la présence de rouille sur vos équipements, veuillez le remplacer le plus vite possible. Cela vous permettra de garantir la pérennité de votre installation. En adoptant régulièrement les bons gestes, vous pourrez sans aucun doute conserver la durabilité de vos racks d’occasions.