Back
Image Alt

Pourquoi acheter en Psla ?

L’accession sociale à la propriété est un programme initié par l’État dans le but de faciliter l’accès à la propriété à des ménages modestes. Ainsi, ce programme propose des offres de logements vendus à des prix plus avantageux que ceux du marché. Plusieurs autres raisons peuvent vous motiver à adhérer à ce programme. Découvrez donc dans cet article pourquoi acheter en PSLA.

Accès progressif à votre propriété

Vu la difficulté économique et la crise sanitaire mondiale auxquels nous faisons face, il est devenu difficile pour le ménage de  constituer une épargne pour s’acheter une maison ou un appartement. Le PSLA vient résoudre ce problème en tant qu’une solution des plus efficaces. Ce mécanisme est plus avantageux car il vous propose dans un premier temps de louer un logement, puis dans un second temps de finaliser l’achat de ce dernier au terme de la location.

A lire aussi : Comment récupérer mon argent d'un plan d'épargne-retraite ?

Ainsi, cela vous permet d’en devenir entièrement propriétaire. Acheter une maison en PSLA, cela vous donne la possibilité de devenir propriétaire sans apport personnel. Ainsi, ce dispositif peut être d’un grand secours aux familles à revenus limités.

Processus d’achat en deux phases

Si vous souscrivez à une location accession, l’achat en accession sociale se fait en 2 phases : la phase locative, et la phase acquisitive. La première débute donc par une phase locative. Pendant cette phase, vous ( ménage ascendant) allez commencer par louer le bien pendant une durée variable, selon l’accord conclu dans le contrat de location accession. Vous devez vous acquitter d’une redevance se composant d’une part locative (correspondant à l’indemnité d’occupation) et d’une épargne en guise de part acquisitive.

A voir aussi : Le courtier immobilier, un métier en plein essor

Au terme de la phase locative, vient la seconde. Cette phase d’acquisition vous permet de lever l’option d’achat.  Votre épargne réalisée devient alors un apport personnel qui sera déduit du prix de vente. Si vous décidez de ne pas lever l’option, alors votre épargne vous sera restituée.

Bénéficiez des avantages exceptionnels

Choisir d’acheter en PSLA est très profitable pour les ménages aux ressources limitées. Acheté en PSLA vous donnent quelques avantages que voici :

  •       Une réduction de 5,5% de TVA ;
  •       15 ans d’exonération de taxe foncière ;
  •       Optimisation du financement avec des prêts aidés (Prêt Accession Social (PAS) ou le Prêt à Taux Zéro) et
  •       15 ans de garantie de relogement de rachat.

La simplicité des critères d’éligibilité

Pour bénéficier du programme PSLA, il suffit de respecter les plafonds de ressources prédéfinis pour être éligible à un achat en accession sociale. Ainsi, pour une personne, le plafond en zone autre que lamer (zone B1),le plafond est d’environ de 24.683 €. Il est est fixé à environ 32.914 € pour deux personnes. Cependant, ces prix ne sont pas standard alors vérifiez les avant de lancer la procédure.

Des garanties pour votre investissement

Acheter un bien immobilier est souvent considéré comme l’un des investissements les plus importants de notre vie. C’est pourquoi, il faut se prémunir contre les risques éventuels. Avec le PSLA, plusieurs garanties sont incluses dans votre achat.

La garantie de rachat vous permet, en cas de difficultés financières imprévues (perte d’emploi, etc.), à tout moment et sans pénalité particulière pendant une période déterminée après la livraison du bien, de revendre celui-ci au prix initial. Cette mesure apporte ainsi une sécurité supplémentaire pour les acquéreurs.

Sachez que chaque logement bénéficie aussi d’une assurance dommage-ouvrage. Cette dernière assure la prise en charge rapide des travaux nécessaires suite à des dommages affectant le gros œuvre ou rendant inhabitable le logement acquis via PSLA.

Lors de votre acquisition grâce au PSLA, vous pouvez bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ). Ce dispositif accorde aux ménages modestes souhaitant acheter leur première résidence principale un prêt dont l’intérêt sera pris en charge par l’État. Le PTZ vient donc compléter votre plan de financement et ce, sans aucun frais supplémentaire pour vous.

Ce sont donc ces garanties qui font du PSLA une solution fiable pour accéder facilement à son premier bien immobilier tout en limitant les risques potentiels liés à cet investissement important dans sa vie personnelle.

Une solution pour les primo-accédants

Les primo-accédants rencontrent souvent des difficultés pour accéder à la propriété. C’est pourquoi le PSLA est une solution adaptée pour les ménages modestes souhaitant acheter leur premier logement.

Effectivement, grâce au PSLA, vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite ainsi que du prêt à taux zéro (PTZ). Cette aide financière destinée aux primo-accédants permet de faciliter l’acquisition de leur premier bien immobilier en limitant les coûts associés.

Le dispositif PSLA offre aussi d’autres avantages, notamment concernant la période pendant laquelle vous devez occuper le logement comme résidence principale pour réaliser votre rêve sans avoir à effectuer un effort financier trop important. Le tout avec des garanties supplémentaires offertes par ce type d’achat.