Pourquoi acheter du neuf en immobilier ?
Entre confort, réductions d’impôts et économies d’énergies, invertir dans l’immobilier neuf offre de nombreux atouts sur le court, moyen et long terme. Zoom sur les différentes raisons de miser sur cette solution rentable.
Plan de l'article
Invertir dans l’immobilier neuf pour réduire ses charges
Le prix d’achat d’un bien immobilier neuf dépasse de plus de 20 % celui d’un logement ancien. Cette différence est due avant tout au coût conséquent du terrain, mais aussi à la construction en raison des différentes normes d’isolation. Bien sûr, l’objectif de ces normes est de favoriser une meilleure qualité de vie et des économies.
A lire aussi : Quels sont les outils pour analyser le marché immobilier ?
Les constructions neuves et de qualité imposent des matériaux respectueux de l’environnement ainsi que des dispositions idéales pour réduire la consommation énergétique. Elles intègrent une meilleure isolation thermique, ce qui permet de réaliser plus de profits à la revente du logement. Enfin, le neuf vous épargne de gros de travaux d’entretien, du changement de toiture, de ravalement, du chauffage sur près de 10 ans.
Protéger sa famille et se loger
A découvrir également : Comment évaluer la rentabilité d'un investissement immobilier
Devenir propriétaire est une option rassurante. C’est le premier souhait lorsqu’on désire se loger et fonder une famille. L’acquisition du neuf semble donc être une décision naturelle pour en faire sa résidence principale.
En termes d’atouts, l’investissement en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement) est une option qui vous permet de sélectionner une habitation à votre goût tout en profitant des garanties de construction. Toutes les conditions sont donc réunies pour vivre dans le confort et planifier sereinement votre avenir.
Épargner autrement
Acheter un bien immobilier relève d’un choix financier et le neuf est l’approche idéale pour profiter d’une habitation moderne tout en évitant les loyers à fonds perdu. Si votre financement repose sur le crédit, les mensualités du montant à rembourser vous incitent indirectement à économiser. Différentes options s’offrent à vous à l’échéance du crédit : vivre dans votre nouvelle propriété ou le mettre en location.
De même, il est possible de récupérer l’épargne accumulée sous forme de capital en vendant le logement.
Mieux rentabiliser grâce à des réductions d’impôt
La Loi Pinel et la Loi Cenis-Bouvard en LMNP constituent des dispositifs incitatifs. Ils aident les propriétaires à optimiser l’achat de bien immobilier neuf.
Applicable à l’achat du neuf, la loi Pinel permet au propriétaire de bénéficier d’une défiscalisation selon la durée choisie à raison de 12, 18 ou 21 % du coût total du bien neuf. Toutefois, le plafond est fixé à 300 000 euros.
Quant à la Loi Censi-Bouvard en LMNP, son but est de réduire l’impôt chez les particuliers ayant investi dans l’immobilier locatif non-professionnel. Vous pourrez ainsi économiser à hauteur de 11 % de la somme investie par an durant 9 ans.
Valoriser son patrimoine à long terme
Valoriser son patrimoine à long terme est un objectif primordial pour de nombreux investisseurs immobiliers. Acheter du neuf permet justement d’atteindre cet objectif grâce à plusieurs avantages non négligeables.
L’immobilier neuf offre une garantie décennale, ce qui signifie que le constructeur est tenu responsable des éventuels défauts de construction pendant les dix premières années. Cette sécurité juridique rassure les propriétaires et leur permet de se prémunir contre les mauvaises surprises qui pourraient impacter la valeur de leur bien.
Acheter du neuf offre la possibilité de choisir des matériaux modernes.
Bénéficier de garanties et de normes de construction strictes
Bénéficier de garanties et de normes de construction strictes est un autre avantage majeur lorsque l’on décide d’acheter du neuf en immobilier. En effet, les promoteurs immobiliers, soucieux de proposer des biens de qualité, doivent respecter des normes strictes lors de la construction.
Cela se traduit par la mise en place d’une garantie dommages-ouvrage. Cette dernière permet au propriétaire d’être couvert pendant 10 ans contre les éventuelles malfaçons ou vices cachés. Si des problèmes apparaissent après l’acquisition du bien, le promoteur est tenu responsable et doit prendre en charge les travaux nécessaires pour remédier à ces désagréments.
Acheter du neuf offre aussi l’avantage de bénéficier d’autres garanties telles que la garantie biennale, qui couvre les équipements dissociables du bâtiment pendant 2 ans, et la garantie décennale.