Back
Image Alt

Meilleures astuces pour réaliser des économies d’énergie sur Quimper

Pour beaucoup de gens, la consommation énergétique d’un logement peut générer des coûts importants dans le paiement des factures d’électricité et de gaz. De ce fait, les dépenses énergétiques peuvent être très lourdes à gérer. Dans ce cas, il est impératif de trouver des moyens pour faire des économies d’énergie. 

Si votre logement se situe à Quimper et que vous voulez réaliser des économies d’énergie, plusieurs astuces s’offrent à vous. Sur ce, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée pour isoler vos combles perdus, procéder à l’isolation thermique de votre logement et installer un système de chauffage performant. 

A voir aussi : Comment bien choisir vos racks d’occasion pour entrepôt ?

À qui faire appel pour réaliser des économies d’énergie sur Quimper ?

L’isolation des combles perdus fait partie des meilleures astuces qui vous permettent de réaliser des économies d’énergie sur Quimper. Sur ce, faire appel à RENOOUEST, une entreprise spécialisée dans l’isolation des combles perdus, est la meilleure solution. 

Pour isoler vos combles perdus, RÉNOOUEST vous propose des travaux de qualité réalisés par des artisans certifiés et expérimentés. Expérimentée en isolation thermique, cette entreprise collabore avec les meilleures marques de matériaux et de fournitures sur Quimper. Si vous voulez acquérir des travaux d’isolation éco-responsables, durables et efficaces, RÉNOOUEST peut vous satisfaire. 

A lire également : Piège de la déclaration H1 : comment l'éviter

Cette entreprise artisanale s’est engagée dans la performance énergétique des logements à Quimper depuis 2012. En outre, elle met en œuvre le savoir-faire traditionnel et l’éco-responsabilité dans ses travaux d’isolation. Pour isoler vos combles perdus, les artisans de RÉNOOUEST utilisent de la laine de roche, un matériau durable et respectueux de l’environnement. En plus d’être recyclable à 100% Sachez que la laine de roche affiche une efficacité thermique incomparable. 

Les artisans qualifiés de RÉNOOUEST maîtrisent parfaitement la laine de roche dans les travaux et ils interviennent uniquement dans l’isolation des combles perdus. Par ailleurs, le fait de maîtriser parfaitement la laine de roche a permis à RÉNOOUEST de devenir une entreprise reconnue et certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). 

En somme, n’hésitez pas à opter pour RÉNOOUEST pour votre projet d’isolation sur Quimper. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un travail réalisé dans les règles de l’art, dans le respect de votre maison et de l’environnement.

Comment l’isolation thermique peut-elle aider à réaliser des économies d’énergie ?

Les travaux d’isolation thermique sont très bénéfiques, que ce soit pour le logement et les occupants. Pour réaliser des économies d’énergie avec l’isolation thermique, les travaux doivent se réaliser sur : 

  • La toiture du logement ; 
  • Les murs de la maison ;
  • Les planchers de l’habitation. 

Isolation thermique de votre toiture

Au sein d’une maison mal isolée, la toiture est considérée comme la responsable des déperditions thermiques (environ 30%). Pour isoler la toiture de votre maison à Quimper, vous pouvez faire appel à RÉNOOUEST pour mettre en place une protection thermique dans vos combles perdus. Par ailleurs, vous pouvez également installer des panneaux isolants sur les combles aménagés. Ainsi, votre toiture sera parfaitement isolée et vous pouvez réaliser des économies d’énergie. 

Isolation thermique de vos murs par l’intérieur et l’extérieur

Isoler les murs par l’intérieur et l’extérieur fait partie des meilleurs moyens pour réduire la consommation énergétique d’un logement.

L’isolation des murs par l’intérieur est plus économique que l’isolation par l’extérieur. En effet, les travaux sont relativement rapides et simples à réaliser. Sur ce, il suffit d’appliquer une couche d’isolant sur les murs intérieurs du logement pour limiter les déperditions thermiques. Cependant, celle-ci peut légèrement modifier la surface habitable après l’isolation des pièces. 

En ce qui concerne l’isolation des murs par l’extérieur, elle consiste à améliorer l’inertie thermique des murs et l’étanchéité du bâti en éliminant la plupart des ponts thermiques. De ce fait, en plus de limiter les déperditions thermiques, l’isolation des murs par l’extérieur vous permet d’optimiser la résistance de votre façade. Contrairement à l’isolation des murs par l’intérieur, l’isolation par l’extérieur n’affecte pas la surface habitable du logement. 

Isolation thermique de vos planchers 

Mis à part la toiture et les murs, l’isolation des planchers vous permet également de réduire la consommation d’énergie de votre logement. Au sein d’une maison mal isolée, le plancher peut laisser échapper près de 10 % de chaleur. De ce fait, il est fortement recommandé d’isoler les planchers pour limiter les déperditions thermiques. Pour ce faire, il vous suffit d’appliquer une enveloppe thermique sur le plafond du garage ou du sous-sol. Ainsi, en plus de réduire la consommation d’énergie du logement, l’isolation des planchers peut vous offrir du confort optimal. 

Quel système de chauffage choisir pour réduire la consommation énergétique ?

L’acquisition d’un système de chauffage performant fait partie des meilleures astuces pour réaliser des économies d’énergie sur Quimper. Sur ce, il parait que le système de chauffage au bois est le plus économique sur le marché, mais vous pouvez également opter pour la pompe à chaleur ou le radiateur à inertie. 

Système de chauffage au bois : économique

Ce système de chauffage utilise le bois et ses dérivés en tant que combustible. En effet, l’usage de ce système de chauffage est très rentable lorsqu’il s’agit de diminuer la consommation d’énergie d’un logement. En tant que combustible, le bois offre un rendement de chaleur élevé, et il fait partie des sources d’énergie les moins chères du marché. En optant pour le système de chauffage au bois, vous pouvez choisir entre une poêle à bûche, une chaudière et un insert.  

Pompe à chaleur : rentable

La pompe à chaleur utilise des ressources renouvelables, comme l’air, l’eau ou l’énergie provenant du sol pour générer de la chaleur dans votre logement. De ce fait, grâce à ce mode de fonctionnement, cet appareil est considéré comme un système de chauffage très rentable sur le long terme.

Radiateur à inertie : moderne et performant

Contrairement au système de chauffage au bois et à la pompe à chaleur, le radiateur à inertie est un appareil de chauffage électrique. Ce qui en fait de lui un système moderne et performant. Le principe de fonctionnement de cet appareil se repose sur l’accumulation de la chaleur. De ce fait, il vous permet de réaliser de grandes économies d’énergies. En outre, vous pouvez profiter d’un confort de chauffe incomparable puisque la chaleur accumulée sera diffusée par rayonnement. Si vous voulez acquérir un système de chauffage facile à installer et qui ne requiert aucun entretien particulier, optez pour le radiateur à inertie.