Back
Image Alt

Comment choisir la bonne assurance propriétaire

En général, une assurance habitation s’apparente à une couverture qui vous protègera qui vous protégea en cas de dommages. En raison de son importance, il incombe tous les propriétaires d’y souscrire. Alors, pour bien choisir votre assurance propriétaire, vous devez tenir compte de certains critères. Lesquels ? Découvrez-les au travers de cet article !

Choisir une assurance habitation : définissez vos besoins

Pour effectuer un choix parfait de votre assurance propriétaire, nous vous recommandons premièrement de déterminer vos besoins. En réalité, votre assureur calculera vos primes en se basant sur deux principales données : combien vaudra le remplacement de tous vos biens et combien vaudra la reconstruction de votre maison.

Lire également : Quelle est la meilleure assurance pour les loyers impayés ?

Procéder à un inventaire vous permettra de connaître la valeur réelle de vos biens. Successivement, vous examinez toutes les pièces de votre logement. Sans oublier le cabanon, le garage, etc. Plusieurs formulaires vous seraient utiles. La prise des vidéos et des photos représente une bonne idée. Notez bien que dresser un inventaire un certain temps.

Toutefois, ce document ne vous servira pas seulement à choisir votre frais de couverture. À ce sujet, vous pouvez aussi vous en servir pour effectuer en cas de dégâts une réclamation à votre assureur. En outre, vous devez estimer la valeur actuelle de la reconstruction de votre habitation. Pour y parvenir, veillez à solliciter un évaluateur professionnel.

A lire aussi : Guide complet pour choisir son assurance locataire en fonction de ses besoins et de son budget

Habituellement, les gens procèdent à la détermination du montant de reconstruction des maisons en remplissant un questionnaire que fournissent les assureurs. Parce qu’engager un évaluateur professionnel vaut un montant. Vous aurez juste à contacter votre agent.

Choisir une assurance habitation : optez pour votre type de protection

Dans ce cas, deux formules s’offrent à vous : il y a les risques spécifiés et les tous risques. Les risques spécifiés (formule de base), endossera les risques cités dans le contrat. Entre autres, vous aurez :

  • explosion
  • bris accidentel des vitres de votre maison
  • vol ou tentative de vol
  • tempête de vent
  • vandalisme
  • incendie
  • Les dommages que cause l’eau

Quant à la formule tous risques, elle couvre tous les risques possibles, exceptés ceux que le contrat ne comporte. Par conséquent, nous pouvons dire que cette formule offre une large protection. Retenez que les dégâts non inscrits dans le contrat seront assurés par défaut. Ce que vous n’observerez pas avec la formule de base. Les risques non indiqués dans le contrat ne sont pas couverts.

Dans le même temps, vous pouvez aussi sélectionner la somme de la couverture pour la responsabilité civile. Celle-ci vous protège contre tous les dégâts occasionnés à autrui. Notamment, les dommages qui susciteraient des poursuites judiciaires. N’oubliez surtout pas que le montant varie en fonction des compagnies qui assurent.

Choisir une assurance habitation : envisagez des protections supplémentaires

Ajouter des protections à son assurance se révèle aussi idéal. Voici quelques exemples de situations à en parler avec votre conseiller

Location temporaire de votre appartement

Par exemple, vous pensez louer votre logement à une entreprise commerciale. En cas de problème, votre assureur pourrait refuser de vous indemniser. Alors, avant de procéder à la souscription de votre maison sur un site spécialisé, parlez-en à votre conseiller. Celui-ci vous dira si vous bénéficier d’une bonne formule. Il pourra également vous proposer une assurance supplémentaire.

Travailleur autonome

Par exemple, vous désirez gérer votre société à partir de chez vous. Ajustez vos protections si vous y recevez des clients ou si vous y gardez des instruments professionnels. N’oubliez pas de mentionner la nature de votre profession à votre assureur.