Back
Image Alt
Acheter en viager : comment calculer la valeur du bien

Acheter en viager : comment calculer la valeur du bien

Vous êtes à la recherche d’un investissement de qualité pour vos prochaines années ? Vous allez pouvoir découvrir le viager. C’est un type d’investissement immobilier qui est de plus en plus plébiscité de la part des Français, et pour cause : il peut s’avérer très rentable. Il est possible de profiter de nombreux avantages sur le long terme, et vous allez pouvoir découvrir comment vous pouvez calculer la valeur de votre achat immobilier en viager. 

Qu’est-ce qu’un viager ?

Pour commencer, vous devez connaître ce qu’est un viager. Un viager est un mode d’investissement immobilier qui vous permet de pouvoir faire un achat immobilier un peu particulier : vous achetez la propriété d’une personne âgée résidant encore dans son bien immobilier. Dans ce cas, il y a le paiement d’une rente viagère, qui se fait jusqu’au décès de la personne occupant la propriété. Il existe deux types de viagers : 

A lire en complément : Comment devenir riche en investissant dans l'immobilier ?

  • Le viager libre 
  • Le viager occupé 

Le viager libre permet de pouvoir occuper directement le logement de la personne, tandis que le viager occupé permet de voir son investissement immobilier sur le long terme, en attendant le décès de la personne concernée.

Un viager donne le libre cours à l’investisseur pour donner vie à son projet : il peut choisir de le mettre en location, d’habiter dans la propriété, ou encore de faire des travaux d’investissement.

A lire également : Quel investissement immobilier est le plus rentable ?

Quels sont les avantages de l’achat en viager ?

Un achat en viager assure aux investisseurs de pouvoir réduire le prix de l’achat immobilier d’environ 30 % du prix d’achat de base. C’est un élément très important à prendre en compte en sachant la difficulté de s’insérer sur le marché de l’immobilier. Ensuite, lors d’un achat en viager, l’investisseur n’a pas à gérer le bien et les affaires administratives de celui-ci. En effet, comme il y a toujours un résident dans le bien immobilier, le résident continue de gérer sa propriété comme elle en a l’habitude. 

Acheter en viager : comment calculer la valeur du bien

Comment connaître la valeur du bien en viager ?

Une fois que vous avez connu la qualité d’un investissement immobilier grâce au viager, vous allez pouvoir calculer la valeur de ce dernier, en termes d’investissement. Pour l’achat d’un viager occupé, il va falloir calculer d’une certaine manière. Découvrez comment calculer la valeur d’un bien en viager. 

Les différents modes de calculs de la valeur

Un viager occupé va devoir être calculé de la manière suivante : le bouquet d’achat auquel s’ajoutent les rentes mensuelles obligatoires. Le bouquet est généralement en moyenne entre  20 % et 30 % du prix de l’achat en fonction de la valeur du marché actuel.

Pour faire simple, la manière de calculer de la rentabilité d’un viager est tout simplement la durée de vie de la personne qui habite dans la propriété. En effet, si elle décède au cours de l’âge moyen de décès, l’investisseur va payer le prix qu’il est censé payer à la base. En revanche, si la personne vie plus longtemps, l’investisseur va devoir continuer de payer la rente et payer beaucoup plus que prévu initialement. À l’inverse, si la personne décède plus tôt, l’investisseur va faire une bonne affaire. 

Par exemple, pour un loyer de 800 euros par mois pendant 8 ans, il va falloir prévoir une dépense de : 800 × 8 × 12, donc au total 76 800 €. À vous de faire votre estimation en fonction de la rente et de la durée visée pour le versement de cette mensualité. 

Les autres éléments à prendre en compte pour déterminer la valeur du viager

Lorsque vous allez calculer la valeur d’un investissement, vous allez devoir prendre en compte des éléments comme l’âge du résident et des éléments relatifs au bien immobilier. Vous allez pouvoir connaitre la valeur de votre viager en fonction de vos calculs et prévisions personnelles, mais il vous est également possible de vous renseigner auprès d’un professionnel, comme un agent immobilier ou encore un notaire. Une bonne estimation de la valeur du viager va permettre de faire un investissement de qualité.